Pokemon Sunrise
Forum RPG Pokémon ré ouvert en juin 2019.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
16.99 € 26.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mécaniques de jeu.

Aller en bas 
AuteurMessage
Isaac Reyes
Sunrise League
Sunrise League
Isaac Reyes

Date d'inscription : 24/03/2019
Messages : 353
Région(s) :
  • Inconnue
♦ Quarante-deux badges

Mécaniques de jeu. Empty
MessageSujet: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 27 Mai - 22:07


Mécaniques de jeu. Flzoch10 MECANIQUES DE JEU Mécaniques de jeu. Flzoch11

Ce topic vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement des combats sur le forum : leurs déroulement, les statistiques des Pokémons, pourquoi mon Pokémon il fait rien quand il tape alors qu'il a 120 d'attaque... Bien sûr vous n'avez PAS à connaître par cœur tous les détails. Le système peut vous paraître un peu compliqué au premier abord, mais pour vous joueur tout sera très simple une fois les bases assimilées ! Vous aurez juste à indiquer vos actions à la fin de vos posts et l'équipe modérera vos combats en conséquence. Ce topic est plutôt là pour vous expliquer point par point chaque action possible et leurs limites. (Notamment les personnalisations possibles des matchs, pour plus de RP. ) Nous vous conseillons donc de lire et non de survoler ces explications pour éviter les petites erreurs.

Le premier post, « statistiques & attaques », vous expliquera toutes les caractéristiques de vos Pokémons. Quand au deuxième, « système de combat », il concerne les combats en eux-mêmes.

Mécaniques de jeu. Flzoch10Statistiques et attaques Mécaniques de jeu. Flzoch11

◆ Sommaire


  1. Votre espace SIS Network
  2. Pokédex
  3. Statistiques
  4. Expérience et montée de niveau
  5. Évolution
  6. Attaques
  7. Autres modifications
  8. Cas particuliers


Vous l'avez peut-être déjà compris, mais sur Sunrise, à l'image du jeu, le niveau et les statistiques de vos Pokémons sont pris en compte pour de véritables combats contre dresseurs et Pokémons sauvages ! Le fonctionnement des combats sera expliqué plus en détail un peu plus loin. Pour l'heure, nous allons nous intéresser aux caractéristiques de vos Pokémons ! N'ayez pas peur, c'est plus facile que ça en a l'air !

Dernier détail important : Il vous sera demandé de garder les statistiques de vos Pokémons à jour dans votre espace SIS Network ! Cela signifie distribuer les points de stats que vous gagnerez au fur et à mesure.

Votre espace SIS Network


Pour gérer vos Pokémons vous devrez passer par votre espace SIS Network. Celui-ci se trouve à cette adresse :

Votre nom d'utilisateur est le même que sur le forum, et votre mot de passe vous sera communiqué par MP à la validation de votre fiche de présentation. Vous pouvez si vous le souhaitez nous demander de changer votre mot de passe, mais attention : n'utilisez en aucun cas un mot de passe que vous utilisez déjà ailleurs. Le SIS Network a été créé par nous-mêmes, et nous ne sommes pas des experts en la matière, les mots de passe ne sont donc pas très sécurisés.

Une fois connecté, vous arrivez sur cette page :


C'est à partir d'ici que vous allez pouvoir gérer tous vos Pokémons ! La partie gauche concerne les boites, qui vous permettront de ranger vos Pokémons si vous en avez beaucoup. Ce qui nous intéresse pour l'instant, c'est la partie droite. À droite du texte "Sélectionnez un Pokémon" se trouve un menu déroulant, où vous pouvez choisir lequel de vos Pokémons vous voulez visualiser. Pour cet exemple, on va faire comme si vous commenciez avec un Bulbizarre comme starter. Choisissez Bulbizarre et cliquez sur "valider" (le bouton entouré en rouge sur l'image ci-dessus). Les informations suivantes s'affichent :
Mécaniques de jeu. Bulbi-56acb0d

C'est à partir de cette page que vous allez pouvoir attribuer les points de statistiques de vos Pokémons.
Chaque Pokémon possède 6 statistiques : les PV ou points de vie, l'attaque, la défense, l'attaque spéciale, la défense spéciale et la vitesse. À chaque fois qu'un Pokémon monte de niveau il obtient des points de stats que vous pouvez répartir comme vous le souhaitez entre ses 6 stats. C'est tout ce que vous avez à faire ! Vous pouvez voir que votre Bulbizarre de niveau 5 possède 15 points à distribuer. Vous n'avez qu'à indiquer à gauche de chaque stat combien de points vous voulez ajouter dans cette stat, puis cliquez sur valider.
Mécaniques de jeu. Bulbi2-56acb30

Ici j'ai choisi de répartir mes 15 points disponibles de la façon suivante : 10 points en attaque spéciale, et 5 points en vitesse. Je clique sur valider, et c'est bon, mes points sont distribués ! Du moins jusqu'à ce que j'en gagne davantage quand Bulbizarre passera au niveau 6.

Et voilà, c'est tout ce qu'il y a besoin de savoir au niveau de votre espace SIS Network. Vous pouvez également depuis cette interface changer l'image (sprite) de votre Pokémon, son surnom pour le retrouver plus facilement, ainsi que son genre. Vous pouvez même ajouter une petite description en bas à gauche. Mais tout ça est facultatif.

En ce qui concerne l'image, vous pouvez modifier l'apparence de votre Pokémon : lui ajouter de petites tâches, une cicatrice, un foulard... La seule chose que vous ne pouvez pas faire est changer drastiquement sa couleur, ce qui est réservé aux Pokémons shinies. Si votre Pokémon est un shiney, vous pouvez lui donner la couleur que vous voulez.

Il ne vous reste qu'une dernière chose à faire avant de pouvoir commencer à jouer : Afficher vos informations dans votre fiche SIS. (La fiche SIS est un peu votre carnet de route, les informations la concernant se trouvent ici) Tout en bas à gauche de la page vous avez une boite "Code à copier et à poster dans la fiche SIS". Copiez le texte de cette boite et collez le dans un message de votre topic fiche SIS. Toutes les informations de votre Pokémon s'afficheront désormais automatiquement dans votre fiche SIS. Vous pouvez également cliquer sur "voir ma page" tout en haut à droite pour avoir un aperçu.

Sachez que si la mise en page ne vous plait pas, vous pouvez tout à fait ne pas afficher votre espace SIS Network dans votre fiche SIS, et à la place indiquer toutes les informations nécessaires à la main avec la mise en page de votre choix. Mais même si vous faites ça, il vous faudra garder le SIS Network à jour, et mettre un lien vers ce dernier de manière bien visible dans votre fiche SIS.

Pokédex



Une autre catégorie que vous pouvez remplir sur la seconde page de cet espace, le Pokédex ! Utiliser votre Pokédex est complètement optionnel, vous pouvez donc l'ignorer et passer cette section si vous le souhaitez.

De base, les Pokémons que vous possédez, faites évoluer ou échangez sont ajoutés automatiquement, mais c'est à vous (si vous le désirez, rien d'obligatoire) d'aller ajouter les Pokémons que vous avez vu passer ! Ils seront affichés au même endroit que vos Pokémons possédés et vos objets, dans un onglet différent. Vous pouvez à volonté passer passer un Pokémon du statut "vu" en "non vu" et inversement en les transférant dans ce menu d'une liste à l'autre :
Mécaniques de jeu. Pokevu10

Le Pokédex SIS dans lequel sont affichés toutes ces petites bêtes possède d'abord un menu général :
Mécaniques de jeu. Dex10
Il y sont groupés par espèce, sachant qu'une espèce n'est non pas toute une lignée évolutive, mais un Pokémon à son stade final d'évolution ainsi que ses sous-évolutions. Ainsi, Mentali et Noctali sont de deux espèces différentes, qui comprennent toutes deux Evoli. Chaque icone du menu englobe donc une espèce, dont vous pouvez avoir les détails en cliquant dessus ! Le Pokémon affiché sur le menu principal est le plus évolué de l'espèce rencontré. Si vous n'avez capturé aucun membre de l'espèce, le cadre entourant l'icone du Pokémon est gris. Si vous avez capturé une partie de l'espèce (Par exemple, juste Roucool mais pas ses évolutions) le cadre devient une ligne verte pointillée, et si vous avez eu chaque membre de l'espèce en votre possession (Roucool, Roucoups et Roucarnage), le cadre passe en ligne verte continue. Le dex Sunrise comporte les Pokémons trouvables sur le forum à l'état sauvage, et le dex unique ceux qui ne sont trouvables qu'en tant que starter, par évent, dans des missions spéciales...
En cliquant sur une icône, vous ouvrez le menu de l'espèce, qui ressemble à ça :
Mécaniques de jeu. Dex210
Ici, encore une fois, un Pokémon vu est entouré de gris. Un Pokémon possédé actuellement sera en ligne verte continue, et un Pokémon que vous avez possédé mais n'avez plus deviendra vert pointillé (Si vous l'avez donné, échangé ou fait évolué par exemple). A cet endroit, vous pouvez également ajouté une petite description de votre choix ! Ca se passe au même endroit de votre espace que le passage vu/non-vu. Il vous faudra sélectionner le plus haut membre d'une espèce pour éditer sa description (Roucarnage pour ajouter une description à l'espèce Roucool-Roucoups-Roucarnage donc).

Autre fonction du Pokédex, les abonnements ! Vous voyez votre nom juste au dessus de votre Pokédex dans le menu principal ? Vous pouvez en ajouter d'autres en vous abonnant aux joueurs de votre choix, jusqu'à un maximum de 5. Vous pouvez même vous retirer de la liste si vous le souhaitez. L'onglet selectionné vous permet de pouvoir lire les descriptions entrées par le joueur (les vôtres donc, par défaut) par exemple, si vous avez remarqué qu'un scientifique écrivait des descriptions particulièrement drôles ou si vous voulez lire les bêtises qu'écrit votre meilleur ami, il vous suffit de l'ajouter à vos abonnements pour voir ses description Pokédex d'un clic. Ajouter un abonnement se passe ici, il vous suffit de choisir le nom de votre choix pour chaque emplacement :
Mécaniques de jeu. Abo10

Au passage, vous pouvez renommer votre Pokédex, ce qui changera le nom de l'onglet dans le Pokédex des autres joueurs s'ils sont abonnés à vous. Vous verrez, une fois dedans en cliquant partout, c'est très simple à gérer.


Statistiques



Nous allons maintenant voir un peu plus en détail ce que représentent ces différentes statistiques ainsi que tous les chiffres que vous pouvez voir.

Dans votre espace SIS vous voyez que votre Bulbizarre de niveau 5 possède déjà :

PV : 45 + 10 + 0 = 55

Cela signifie que Bulbizarre possède 45 points de PV "de base", auxquels s'ajoutent 10 points dus à son niveau, et enfin 0 points libres attribués. Bulbizarre a donc un total de 55 points de PV.

Les points "de base" sont ceux que votre Pokémon possède déjà au niveau 1.
Ces points varient selon l'espèce. Ainsi un Bulbizarre sera déjà au niveau 1 plus fort qu'un Rattata. Si vous êtes curieux et voulez connaitre les points "de base" de chaque Pokémon, vous pouvez aller sur le Pokédex du forum et rechercher le nom du Pokémon de votre choix.

Ensuite, vos Pokémons gagnent des points par niveau. À chaque niveau le Pokémon gagne 2 points dans les PV et 1 point dans les autres stats.

Enfin, vos Pokémons gagnent des points libres, à savoir 3 par niveau. Ce sont ces points que vous devez répartir vous mêmes dans les stats de votre choix. Comme vous commencez avec un Pokémon déjà niveau 5, il a 15 points de stats à répartir dès le départ.

Voici à quoi correspondent les différentes statistiques :
- Les PVs représentent la santé de votre Pokémon, une fois tombés à 0, le Pokémon est K.O. et inapte au combat. Il le restera et sera inutilisable jusqu'à ce que vous le soigniez (À l'aide d'un rappel par exemple) ou la fin de votre topic.
- L'attaque représente les dégâts qu'il fera en portant une attaque de classe "Physique" (Ex : Charge, Queue de Fer, etc.)
- L'attaque spéciale représente les dégâts qu'il fera en portant une attaque de classe "Spéciale". (Ex : Lance-Flamme, Bulle d'O, etc.)
- La défense représente sa résistance aux attaques physiques.
- La défense spéciale celle aux attaques spéciales.
- Et la vitesse définit l'ordre d'attaque des Pokémons durant un combat, le Pokémon ayant la vitesse la plus élevée attaque en premier. (Sauf en cas d'attaques ayant un effet particulier sur cet ordre.)



Vous avez donc un maximum de 300 Points libres à distribuer. (Si vous atteignez le niveau 100. =p). Sachez aussi que vous ne pouvez augmenter une statistique que de 150 points au maximum. C'est à dire qu'une fois 150 points distribués dans cette statistique (En plus du chiffre de base et de la montée naturelle par niveau) vous ne pourrez plus en rajouter.
Si la répartition de vos points de stats libres ne vous plait plus, vous avez deux occasions de remettre tout à zéro :

- Attendre l'évolution. Lors d'une évolution, les points de stats libres sont automatiquement "reset". Vous pouvez à nouveau les assigner où vous voulez. Pensez d'ailleurs à les re-répartir après chaque évolution.

- Utiliser un tesson. Les tessons sont des objets rares qui vous permettent de reset une stat. Par exemple utiliser un tesson brun vous permet de récupérer les points que vous avez mis dans les PV de votre Pokémon.

Correspondance Tesson/Statistique :
● Tesson brun : PVs
● Tesson flamboyant : Attaque
● Tesson irisé : Attaque spé
● Tesson nacré : Défense
● Tesson céladon : Défense spé
● Tesson océan : Vitesse
● Tesson pur : Peut devenir un tesson de n'importe quelle autre couleur


Pour utiliser un tesson vous pouvez le demander dans n'importe quel topic modéré, avec votre demande de modération en fin de post. Vous pouvez aussi utiliser le topic de récupération des bonus d'XP.

Comment obtenir un tesson ? Un indice, les rangers sont les plus à même d'en obtenir.


Expérience et montée de niveau



À chaque fois que votre Pokémon sort victorieux d'un combat, celui-ci gagne de l'expérience. Une fois suffisamment d'expérience accumulée il monte de niveau. Tout ceci se fait automatiquement dans le SIS Network. Continuez de lire les paragraphes suivants uniquement si vous voulez savoir exactement combien d'XP vous allez remporter à chaque combat, et combien sera nécessaire pour monter de niveau. Sinon, vous pouvez directement reprendre à la seconde méthode de gain d'expérience.

Jusqu'au niveau 20, l'expérience est simplifiée. Les Pokémons n'ont qu'à remporter un combat contre un autre Pokémon (le mettre K.O.) pour monter de niveau (ce qui équivaut à 50 points d’expérience si elle est obtenue par d'autres moyens). Attention toutefois si votre Pokémon est plus de 5 niveaux au dessus de son adversaire, il ne montera pas de niveau.

À partir du niveau 20,  le système d'expérience se met réellement en place. Un Pokémon aura besoin de 55 points d'expérience pour monter au niveau 21. Et ce palier continue d'augmenter ainsi de 5 points à chaque niveau, il aura donc besoin de 60 points d'XP au niveau 22... De 100 pour passer au niveau 30, 150 pour passer au niveau 40, etc...

Comment gagner cette expérience ? Eh bien il existe principalement deux façons de le faire. Premièrement à chaque fois que votre Pokémon en met un autre K.O. au cours d'un combat il gagne de l'expérience. Si son adversaire était de même niveau votre Pokémon gagnera 50 XP.

Si son adversaire était d'un niveau supérieur, il gagnera 5 points de bonus par niveau de différence, si en revanche il était d'un niveau inférieur ce sera 5 points de malus par niveau de différence.

Sachez enfin que ce "bonus" s'arrête a 10 niveaux de différence, vous ne gagnerez jamais plus de 100 points d'XP en mettant un Pokémon K.O. Et, évidemment, un combat contre un Pokémon 10 niveaux de moins ne vous donnera donc aucun XP.

(Pour donner un exemple, si je combats un niveau 33 avec mon niveau 30, je gagnerai 65 points d'XP au lieu de 50. Si l'adversaire est niveau 28, mon niveau 30 ne gagnera que 40 point d'XP.)

La seconde méthode, c'est en participant à des RP sur le forum tout simplement ! À chaque fois que vous concluez un topic, venez poster dans le topic prévu à cet effet.. Les modérateurs viendront jeter un œil et vous attribuerons de l'XP en fonction de la longueur du topic, de sa qualité, originalité, etc. Cette méthode est plus aléatoire quant à la quantité d'XP obtenue.

L'XP ne se reporte pas d'un niveau à un autre ! C'est à dire que tout XP gagné « dépassant » le seuil requis pour monter de niveau ne sera pas conservé. Un Pokémon qui monte de niveau retourne toujours à 0 points d'XP. (Mille pardons, mais ce serait vraiment trop compliqué à gérer sinon. :p)

Pour finir, d'autres bonus d'XP peuvent être distribués pour différentes raisons, en fin de combat par exemple, en accomplissant des missions (qui vous permettent de gagner argent, expérience, objets rares et parfois même des récompenses encore plus spéciales !) ou au cours d'events sur le forum. Bref, vous aurez de nombreux moyens de renforcer votre équipe !

L'XP gagnée lors des combats est attribuée automatiquement à vos Pokémons. Si vous recevez de l'XP par un autre moyen attribuable au Pokémon de votre choix, vous devez passer par le topic "Récupération des bonus d'XP" pour indiquer à qui vous voulez donner cette XP. Les modos se chargeront ensuite de l'ajouter au bon Pokémon dans votre espace SIS Network.

Concernant la montée de niveau au milieu d'un topic de combat, pensez à mettre vos statistiques à jour lorsque le niveau vous est attribué et à les inclure dans votre prochain message. Attention, si vous montez les PVs de votre Pokémon, sa vie actuelle ne remonte pas au maximum: seul les PVs que vous ajoutez seront regagnés.

Petit exemple pour ceux qui auraient du mal:
 

Évolution



Il existe pour un Pokémon deux manières d'évoluer : par niveau, ou par pierre. (D'autres méthodes existent dans le jeu, mais elles ont été modifiées sur le forum car difficilement adaptables.) Une fois la condition nécessaire à l'évolution remplie (niveau requis atteint, ou possession de la pierre) vous pouvez faire évoluer votre Pokémon quand vous le souhaitez ! Vous pouvez donc attendre une occasion particulière pour le faire, ou le faire évoluer immédiatement, c'est comme vous voulez. Demandez simplement cette évolution dans un RP modéré et votre SIS Network sera mis à jour.

Lors d'une évolution les stats "de base" du Pokémon changent, et il est possible qu'il apprenne de nouvelles attaques. Ces changements sont appliqués automatiquement dans votre espace SIS. Les points "libres" sont remis à zéro et vous devrez les redistribuer.

Voici la liste des pokémons dont l'évolution a été modifiée pour Sunrise :

Liste:
 


Attaques



Pour connaitre la liste des attaques de votre Pokémon vous devez consulter la visualisation de votre espace SIS Network. Pour cela cliquez sur "voir ma page" en haut à droite de l'interface SIS Network, ou bien en bas à gauche copiez le texte en dessous de "Code à copier et poster dans la fiche SIS". Dans la visualisation cliquez sur le Pokémon de votre choix, puis sur "Attaques" sur la droite. Cela ouvrira la liste des attaques que votre Pokémon connait actuellement. À chaque montée de niveau votre Pokémon est susceptible d'apprendre de nouvelles attaques, surveillez donc bien la liste ! Pour les curieux, nous nous basons sur les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune (USUL) des jeux pour les attaques. Vous pouvez donc consulter un Pokédex en ligne, tel que le Pokedex de Pokébip, en vous fiant à la colonne USUL, pour voir quelles attaques votre Pokémon pourra apprendre, ou encore aller sur le Pokédex du forum indiqué plus haut.

Vous pouvez constater que votre page SIS Network indique uniquement le nom des attaques que votre Pokémon apprend, et pas plus d'informations. Nous en parleront un peu plus bas, mais vous aurez besoin d'indiquer les informations détaillées de vos attaques lors des combats. Pour obtenir ces informations utilisez un Pokédex en ligne comme par exemple celui de Pokébip. Basez-vous bien sur les informations des versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune (USUL).

Sur Sunrise, les attaques ne fonctionnent pas tout à fait comme dans le jeu. En effet, un Pokémon n'a pas de limitation au nombre d'attaques qu'il peut apprendre, ni de PP, contrairement au jeu vidéo qui les limitent à 4 et un certain nombre d'utilisations.

Par ailleurs si le Pokémon que vous faites combattre ne connaît encore aucune attaque offensive simple (comme par exemple Magicarpe qui n'a pas d'autre attaque que Trempette avant le niveau 15) celui ou celle-ci obtient automatiquement la première attaque faisant des dégâts qu'il pourrait apprendre par montée de niveau et ce quel que soit son niveau actuel. Pour continuer avec notre exemple de Magicarpe, celui-ci pourrait donc utiliser Charge même s'il est uniquement niveau 5. Attention, ce changement n'est pas reflété dans le SIS Network. Votre Magicarpe niveau 5 ne connaitra donc que Trempette d'après les informations du SIS Network, mais vous pouvez quand même lui faire utiliser Charge dans les combats.

En plus des attaques que votre Pokémon apprend naturellement par niveau, vous pouvez également obtenir des CTs qui vous permettent d'enseigner une attaque à votre Pokémon qu'il ne pourrait normalement pas obtenir ! Attention ! Sur Sunrise les CTs sont, comme dans les anciennes versions du jeu, à usage unique. Vous pouvez donc en utiliser une sur un Pokémon capable d’apprendre l’attaque correspondante, mais cette utilisation détruira l’objet.
Il existe toutefois une forme de CT plus avancée, mais aussi beaucoup plus rare, la CT-X. Cette version améliorée n’est pas détruite lorsque vous l’utilisez, elle est simplement vidée. Il vous faudra la recharger dans un centre de Sunrise pour quelques Pokédollars, le tarif étant dépendant de l’attaque contenue dans la CT-X.
Enfin, vous pouvez apprendre les CS que vous possédez à tout vos Pokémons sans limitation. Si vous souhaitez utiliser votre CS sur le Pokémon de quelqu'un d'autre, vous devrez soit faire un échange avec cette personne pour posséder provisoirement son Pokémon et le lui rendre ensuite, soit payer une taxe afin de lui apprendre directement sans échange. Cette taxe est fixe et s'élève à 3000P$ par Pokémon apprenant l'attaque. Elle peut être versée soit par le propriétaire de la CS, soit par le propriétaire du Pokémon.

En ce qui concerne les attaques accessibles par reproduction, vous pouvez également les obtenir par CT (Exemple : le Pokémon Hoothoot peut normalement apprendre "Hâte" uniquement par reproduction. Sur Sunrise, si vous trouvez la CT "Hâte" vous pouvez l'apprendre à Hoothoot.) Certaines autres occasions peuvent parfois vous donner une opportunité d'apprendre une attaque...

Autre petite différence par rapport aux jeux : un Pokémon évolué peut encore apprendre les attaques de sa pré-évolution s'il a évolué avant d'atteindre le niveau auquel il aurait dû l'apprendre !  Mettons que votre Pikachu évolue en Raichu, avant d'avoir eu le niveau pour apprendre "Hâte" par exemple... Eh bien au niveau indiqué, votre Raichu apprendra tout de même Hâte comme il aurait dû l'apprendre en tant que Pikachu. Tout ceci se fait automatiquement sur le SIS Network.

Enfin, voici une listes des attaques ayant des effets spéciaux dans le jeu qui ont du être adaptées/supprimées sur le forum. Attention, cette liste n'est pas complète en cas de doute n'hésitez pas à demander à un membre de l'équipe du forum !
Liste des attaques:
 
(Pour information, voici une liste des attaques ainsi que leurs, effets, types (Spécial/Physique), etc.)

De même, certains Pokémons fonctionnant de manière un peu particulière sont gérés différemment sur Sunrise. Voici la liste (incomplète également) de ces derniers.
Pokémons particuliers:
 


Autres modifications par rapport au jeu



Tous les autres éléments que vous pouvez connaître dans les jeux vidéos Pokémon n'ont pas cours sur Sunrise. Pokémon est un jeu excessivement compliqué du côté de ses mécaniques, avec un grand nombre de systèmes qui s'imbriquent les uns les autres, il aurait été peu utile et compliqué de tout garder. Donc vous n'entendrez jamais parler sur Sunrise de bonheur, d'IV, d'EV... Les capacités spéciales ont également été supprimées.

Attention, il existe quatre exceptions à cette règle. Ces Pokémons ont gardé leur capacité spéciale uniquement parce qu'il s'agissait de capacités signature, qui faisaient vraiment partie de la personnalité du Pokémon. Cette liste n'est pas destinée à s'allonger avec le temps, si ce n'est avec des Pokémons des générations suivantes, ou des légendaires.

  • 287 Parecool/Monaflemit conserve sa capacité Absentéisme : il n'attaque qu'un tour sur deux. (Le joueur peut faire un switch à l'importe quel tour, comme avec un pokémon normal. L'utilisation d'objet ne permet pas d'éviter les tours d'absentéisme : on aura "Parecool attaque / Le joueur soigne Parecool / Parecool paresse". Les tours de récupération (comme après ultra-laser ) ne se cumulent pas au tour d'Absentéisme : un seul tour d'inaction est nécessaire. En revanche les attaques nécessitant un tour de chargement (comme Lance-soleil) ne fonctionnent pas. Si le Pokémon est endormi, les tours d'Absentéisme/attaque continuent d'alterner normalement, et il attaquera ou fainéantisera selon son tour de réveil. Si le Pokémon est switché, il arrive en jeu sur son tour d'attaque)
  • 292 Munja conserve sa capacité Garde Mystik. De plus, vous ne pouvez pas attribuer de points de stats dans les PV de ce Pokémon. (Le Pokémon ne peut être touché que par des attaques "super efficaces" contre lui. Les effets de climat, altérations de statut, picots... fonctionnent contre lui)
  • 351 Morphéo conserve sa capacité Météo : Son type change pour feu, eau ou glace si la météo a été changée pour ensoleillé, pluie ou grêle. (Les autres météo n'ont pas d'effet particulier)
  • 352 Kecleon conserve sa capacité Déguisement : Il prend le type de la dernière attaque qui l'a touché ET lui a infligé des dégâts


Dernière exception à cette règle les Pokémons Méga-Évolués – qui ne sont accessibles que sous certaines conditions, vous n'avez donc pas à vous soucier de ça à vos débuts – gardent eux aussi leurs capacités spéciales (Mais uniquement durant la Méga-Évolution). Tous les autres Pokémons n'en n'ont pas.


Cas particulier : Jouer un humain en combat comme un Pokémon



La lecture de cette section est optionnelle.

Envoyer des Pokémons au combat vous trouvez ça trop has-been ? Vous préférez prendre vos petits poings ou votre katana et combattre les Rattatas vous mêmes ? Et bien c'est possible, en jouant l'un de vos Pokémons comme étant un humain. Voilà comment ça se passe :

Votre personnage sera toujours, du point de vue du système, un Pokémon ordinaire, qui a simplement son sprite remplacé par celui d'un humain. Il vous faut donc tout d'abord posséder un Pokémon dont le type, attaques, statistiques... vous paraissent les plus appropriées pour votre personnage.

Par exemple, au cours de mes aventures, j'ai créé un PNJ que j'ai appelé Jean-Édouard. J'ai envie qu'il se batte aux côtés de mes Pokémons. Jean-Édouard est un lutteur qui fait des prises de catch à ses ennemis. Je le verrais bien en Machoc, avec ses attaques Balayage, Plaquage... Je vais donc aller capturer un Machoc sauvage. Une fois ce Machoc capturé je le surnomme "Jean-Édouard" et change son image pour celui d'un humain catcheur.

Son image miniature dans le menu principal du SIS reste celle d'un Machoc. Si ça vous embête, vous pouvez créer vous-même une image pour la remplacer, des mêmes dimensions. Envoyez-la nous et on la mettra en place. (pensez au s'il vous plait ;))

Attention, même si Jean-Édouard est un Pokémon dans le "système", il reste un humain dans le RP ! Les humains sont moins résistants que les Pokémons, ils ne peuvent pas boire des potions, et ne peuvent pas lancer des attaques Flammèche en claquant des doigts. Vous devez donc faire très attention à ce que les actions de Jean-Édouard restent toujours réalistes.

En particulier, les attaques utilisées doivent toujours être humainement possibles. Une attaque comme "Charge" tout le monde peut la faire. Une attaque comme "Griffe" ou "Tranche" peut correspondre à un coup de katana. Des fléchettes enduites de poison peut être un "Dard-Venin". Mais cela implique que Jean-Édouard doit garder une réserve de fléchettes sur lui, qu'il doit avoir un moyen de fabriquer du poison... Réfléchissez bien à tout ça avant d'utiliser une attaque. Si elle n'est pas justifiée dans le RP, nous refuserons votre action et l'attaque échouera !

Les humains ne peuvent pas non plus utiliser des objets de soin comme les potions, antidotes... Vous pouvez les utiliser en combat, mais en RP votre personnage devra se soigner autrement. Un "antidote" peut être une baie pêcha. Une "potion" peut être un bandage sur une plaie. Mais attention, restez réalistes, vous ne pouvez pas appliquer un bandage au beau milieu d'un combat.

Ce que vous devez retenir, c'est que pour utiliser ce système vous devrez fournir un effort supplémentaire en RP pour expliquer concrètement comment le combat se déroule. Nous nous réservons le droit de changer le déroulement du combat à tout instant pour que cela corresponde mieux à ce qui se passe en RP. Un humain joué par un Pokémon spectre par exemple ne sera pas forcément immunisé aux attaques normales.

Notez aussi que les champions peuvent vous refuser le droit de les combattre avec des humains à la place de Pokémons classiques.

Tant que vous respectez ces règles, vous pouvez avoir autant d'humains que vous le voulez dans votre équipe. Votre Pokémon starter peut être un humain (vous mêmes, probablement) si vous le voulez !

_________________
????:
 


Dernière édition par Isaac Reyes le Mer 26 Juin - 15:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-sunrise.forumactif.com
Isaac Reyes
Sunrise League
Sunrise League
Isaac Reyes

Date d'inscription : 24/03/2019
Messages : 353
Région(s) :
  • Inconnue
♦ Quarante-deux badges

Mécaniques de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 27 Mai - 22:15


Mécaniques de jeu. Flzoch10 Système de combat Mécaniques de jeu. Flzoch11


Mécaniques de jeu. Eternal_clash_by_Tioluko
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd◆ Sommaire

  1. Lancer un combat
  2. Lancer une attaque
  3. Utilisation des objets & autres actions du dresseur
  4. Fin de match & gains d'argent
  5. Combats stricts et combats libres
  6. Cas particuliers (Optionnel)




Lancer un combat



Pour demander l'apparition d'un Pokémon sauvage ou le début d'un match contre un dresseur, il vous faut :

1- Mettre "[mod]" dans le titre de votre sujet. Par exemple votre titre peut être "On part à la chasse au Tarsal ! [mod]" ou "[mod] Exploration des ruines"

2- Indiquer votre demande à la fin de votre message, de façon claire et si possible  « à part » du RP , de façon à ce que ce soit facilement repérable pour le modérateur


Exemple :

Le jeune Jean-François se promenait sur la route L3 ce matin-là, se demandant ce qui allait bien pouvoir lui arriver ! Blablabla, tout votre RP...

[Apparition d'un Pokémon sauvage !]


En ce qui concerne le titre de votre sujet, vous pouvez le modifier à tout moment au cours de votre RP en éditant le premier post du sujet. Vous pouvez donc commencer un RP entre deux joueurs sans modération, puis au bout de quelques posts décider de lancer un combat. À ce moment-là, vous devrez éditer le titre du sujet pour y ajouter [mod]. N'oubliez pas de le retirer si votre combat est terminé et que vous ne voulez pas en lancer un autre. Pour lancer un RP de mission mettez [mission] dans le titre à la place de [mod]. Pour lancer un combat d'arène, mettez [spec].
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre des pokémons sauvages Mécaniques de jeu. Whimsi10
Vous pouvez demander l'apparition de 1 à 3 pokémons sauvages simultanés. Les combats se déroulent en 1 vs 1, 2 vs 2 ou 3 vs 3 (Limite maximale du forum). En ce qui concerne les 3 vs 3 essayez de ne pas trop les enchainer, car ils demandent beaucoup de travail aux modérateurs.
Vous ne pouvez pas choisir quels Pokémon sauvages apparaitront ! (Sauf cas particuliers, détaillés un peu plus loin.) Le niveau des Pokémons sauvages sera calculé en fonction de la zone où vous vous trouvez et du niveau de vos propres Pokémons.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre un dresseur non joueur       Mécaniques de jeu. G4_3_Ryad
Pour les combats contre PNJ, maître d'arènes, ou tout autres dresseurs « importants » ou ayant une équipe déjà définie vous n'aurez qu'à préciser la nature de votre « défi » de la même façon à la fin de votre post.

Un simple (Début de match contre un dresseur) (Encore un exemple vous pouvez bien entendu utiliser d'autres tournures) donnera lieu à l'apparition d'un dresseur quelconque, sorti de l'imagination du modérateur. Vous serez tout de même obligé de préciser la nature du combat : 1 VS 1, 2 VS 2 ou 3 VS 3, et le nombre de Pokémons que vous souhaitez affronter en tout. Exemple : {2 VS 2 avec une équipe de 4 Pokémons}.
Si vous avez une idée plus précise de votre adversaire (Sans pour autant vouloir en faire un PNJ), il vous suffit de préciser !


Exemple :
[Début d'un match contre Topdresseur Ze Moumoutte Argenté]
[1VS1, match à 3 Pokémons.]
[Il possède un Mamochon et un Gobou ! (Dernier Pokémon « libre » ...]


Vous pouvez bien entendu joindre un sprite à tout ça (Pour le dresseur ou ses Pokémons). Le niveau sera calculé en fonction de vos Pokémons. Vous pouvez tout de même demander une tranche de niveau pour entrainer certains de vos Pokémons, mais attention ! En cas d'abus, que ce soit sur le niveau des Pokémons ou leurs types, espèces, etc, dans un but non RP (Abus pour essayer de gagner de l'argent, de l'XP, etc...) la modération peut bien entendu être refusée !

Les matchs contre les maîtres d'arènes pouvant s'avérer particulièrement longs, des règles particulières peuvent s'y appliquer.  Référez vous à la section des combats stricts pour plus de détails.
Mécaniques de jeu. Skarmo10        Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd         Mécaniques de jeu. Arcani10


Lancer une attaque



Les combats quels qu'ils soient sont tous limités à un maximum de trois Pokémons contre trois Pokémons.
Le combat se déroule de la même façon que le lancement : Vous faites un RP et résumez vos actions à la fin : le plus souvent, l'attaque de votre ou de vos Pokémons. Cependant, pour faciliter le travail des modérateurs, il vous est demandé de ne pas marquer simplement « (Carapuce lance Charge sur Rattata) » mais d'apporter toutes les précisions suivantes :

  • L'effet, le type, la puissance et la « classe » (Attaque physique ou spéciale) de l'attaque.
  • À partir du niveau 20, le nombre de points d'expérience de votre Pokémon ainsi que l'expérience requise pour atteindre le prochain niveau.
  • Le code de votre Pokémon, qui est affiché dans la visualisation de votre espace SIS Network.


Pour les informations concernant l'attaque, rien de plus simple, encore une fois il vous suffit d'aller voir sur un site comme Pokébip.

Pour ce qui est du « code » de votre Pokémon, il se trouve dans la partie visualisation de votre page SIS Network, ici :
Mécaniques de jeu. Code-577544c

Vous devez changer deux choses dans ce code :

  • Les PV actuels. La partie 55/55 dans le code de notre Bublbizarre correspond à : PV actuels/PV max. Au début du combat votre Pokémon aura son maximum de PV, ici 55/55. Mais au fur et à mesure du combat il perdra des PV ! Il faudra donc indiquer 50/55, 45/55...
  • L'attaque que vous voulez lancer, qui remplace le mot "Attaque" tout à la fin du code.


Pour les curieux, il s'agit en réalité des informations suivantes, dans cet ordre précis :
Code:
Votre ID SIS - Surnom de votre Pokémon - Espèce (Ex: Pikachu) - Son niveau - PVs actuels/PVs Max - AttaquexDéfensexAttaque SpécialexDéfense SpécialexVitesse - Le nom de l'attaque que vous souhaitez utiliser.

Pensez bien à préciser tout les effets "spéciaux" de votre attaque. Que ce soit les malus/bonus, ou tout autre effet. (Modification de stats sur votre Pokémon ou celui ennemi (Et leurs % de chance de se déclencher), bonus ou malus d'initiative, attaque inratable, etc.)

Si vous en avez besoin, vous trouverez deux exemples de mise en page ainsi que leur code juste en-dessous, qui incluent toutes les informations demandées. Bien entendu ce ne sont que des simples modèles et vous n'êtes pas obligés de les utiliser !
Modèle simple:
 
Modèle détaillé:
 



Vous pouvez aussi le cacher en « spoiler » pour la modération si vous trouvez que ça ne fait pas joli, bref, vous pouvez vous amuser tant que ces infos sont précisées !

Bien entendu vous devez le faire pour chaque Pokémon que vous utilisez et chacune des attaques lancées ! (Donc en 2VS2, les codes des deux Pokémons et leurs deux attaques... etc.)

Utilisation des objets & autres actions du dresseur



À savoir que votre dresseur n'étant pas une quiche lobotomisée (du moins en théorie, après à vous de voir hein !), ce dernier peut lui aussi agir pendant les combats ! En utilisant un objet comme une potion par exemple. Là encore il vous suffit de le préciser à la fin de votre post, et idéalement, vous pouvez aussi le marquer comme s'il s'agissait d'une attaque dans votre code :

Citation :
[John Doeuf utilise une potion sur son Léviator !] ou (Utilisation d'une potion sur Léviator !) ou encore Saucisse - Léviator - 37 - 224/224 - 218x116x97x137x118 - Potion

Si vous êtes en combat double ou triple, faire une action ne consommera le "tour" que d'un seul Pokémon. Vous pouvez donc toujours attaquer avec le second, ce qui donne :
Citation :
[Utilisation d'une potion sur Léviator + Pikachu lance Vive-attaque sur Rattata]ou encore {Je change Léviator pour Magmar et Pikachu lance Vive-attaque sur Rattata} avec les deux codes associés

Pour le combat en « solo », en 1 contre 1, étant donné que vous ne disposez que d'un seul Pokémon cette action vous prendra par conséquent votre tour en entier. Cependant, pour gagner un peu de temps, il vous sera possible de « condenser » deux tours en un seul  et d'indiquer donc aussi une attaque que votre Pokémon lancera ensuite ! Attention, toutefois, cela ne vous empêchera pas de subir l'assaut de votre adversaire pendant que vous effectuerez votre action !

Citation :
[Utilisation d'une potion sur Léviator puis Léviator lance Draco-Rage sur Magicarpe]

● Sont comptés comme des actions :
- Utilisation d'un objet.
- Tentative de fuite.
- Changement de Pokémon combattant (même contre un Dresseur après avoir mis un adversaire K.O).

● Ne sont pas comptés comme des actions :
- Utilisation d'une pokéball en fin de tour (si elle est utilisée comme un objet classique, elle sera utilisée en début de tour). Une pokéball par tour utilisable au maximum. Attention, vous ne pouvez pas dans le même tour demander une apparition de Pokémon sauvage et tenter de le capturer.





Fin de match & gains d'argent



Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Fin de match et K.O.
Le K.O. est déclaré dès que les PVs du Pokémon atteignent 0. Un Pokémon déclaré K.O. le reste (et ne peut plus ni combattre, ni agir) jusqu'à la fin du topic en cours. (Vos pokémons sont automatiquement soignés en début d'un topic.)

À chaque Pokémon adverse mis K.O., le (ou les) Pokemon de votre équipe l'ayant combattu gagnera une certaine somme d'expérience, variant en fonction de la différence de niveau entre le Pokemon en question et celui mis K.O. Pour qu'un Pokémon gagne de l'expérience, il doit avoir attaqué le pokémon adverse au moins une fois, avec une attaque offensive ou non.
La fin du match est déclarée si :
- Tous les pokémons adverses sont K.O. Vous êtes alors déclaré vainqueur.
- Tous vos pokémons sont K.O. Vous êtes alors déclaré perdant.
- Vous déclarez forfait ou fuyez. Là aussi vous êtes perdant.
- Le ou les pokémons sauvages fuient.


Si vous perdez un match, vous ne perdez pas d'argent pour autant, à moins que vous ayez de vous même mis de l'argent en jeu avec votre adversaire, si vous affrontiez un joueur.

Si un Pokémon sauvage fuit, vous ne gagnez rien. (Ceci s'applique uniquement au pokémon sauvage qui a fui. Si vous affrontiez plusieurs Pokémons et que seulement l'un d'entre eux fuit, vous gagnez bien sûr l'expérience et l'argent donnés par les autres Pokémons défaits.)

En cas de victoire du match contre un dresseur PNJ, vous toucherez une somme d'argent augmentant en fonction du niveau des Pokémons de votre adversaire, et de leur nombre.
 
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Gains d'argent
Le gain d'argent est calculé en fin de match en additionnant l'argent rapporté par chaque Pokemon. Chaque Pokemon donne un certain nombre de P$ qui peut varier et qui est déterminé suivant son "palier de niveau".

Attention, seuls les combats contre les Dresseurs rapportent systématiquement de l'argent. Il arrive que vous puissiez trouver des objets de valeur lors de combats contre des Pokémons sauvages mais c'est plus aléatoire.

Les PNJs du forum, comme les champions d'arènes, donnent généralement un chiffre fixe indépendant de leurs Pokémons.

Il existe de nombreuses autres façons de gagner de l'argent. (Les missions par exemple.) Mais elles ne seront pas indiquées ici. :] (Cette partie concerne uniquement les combats.)

Les paliers :

Niveaux  Gains  
1-9~100 P$
10-19~150 P$
20-29~200 P$
30-39~300 P$
40-49~500 P$
50-100 ~700 P$



Combats stricts et combats libres



Voyons maintenant les deux types de matchs existant sur le forum :

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Les combats libres
Les matchs libres sont les matchs de base mais facilités. En général contre les Pokémons sauvages ou les dresseurs quelconques. Ils interviennent plus pour l’entraînement ou la capture qu'autre chose, et non pour un événement RP important.
La modération y est assez souple, ne suivant pas toujours la formule à la lettre (pour des raisons pratiques et de fluidité). Histoire d'aller plus vite et de ne pas rendre le moindre petit combat sans importance trop long à RP.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Les combats stricts
Les matchs stricts sont la configuration par défaut de tous les matchs importants. (Matchs entre joueurs, défi d'un champion d'arène, d'un PNJ « officiel » ou au cours de certains événements...) Ils sont plus « strictes » que les matchs libres. La formule y est appliquée à l'exact.

Pour faire court, ce sont les matchs officiels, fait dans les règles de l'art, où toute l'étendue de votre stratégie peut se mettre en place. Bien entendu, si les matchs par « défaut » stricts le resteront toujours, vous pouvez demander à ce que n'importe quel combat soit modéré comme strict en le demandant à la fin de la modération.

Si les combats de base ont été facilités pour que les posts et les topics d’entraînement ne soient pas trop fastidieux, il est évident que les combats « officiels » doivent suivre les règles et être équitables ! Et si vous affrontez au cours de vos aventures RPs de grands adversaires se mettent sur la route de votre personnage, n'auriez vous pas envie que les matchs qu'ils disputent soient tout aussi juste et difficiles ?

Cas particulier : Certains combats d'arène peuvent s'avérer parfois particulièrement longs surtout lorsque les combattants possèdent beaucoup de Pokémons. C'est pourquoi il vous est possible, si vous sentez que le combat risque de s'éterniser et vos RPs de se répéter, de demander à ce qu'il soit accéléré.  Si l'équipe de modération trouve la demande justifiée et l'accepte, le combat se déroulera avec un message RP pour deux tours de combats, de la manière suivante :

  • Le challenger poste son RP et demande une modération. (Avec une attaque)
  • Il est modéré par un modérateur.
  • Il édite son premier message après la modération pour rajouter sa seconde attaque et poste sans RP pour demander une seconde modération sur ce tour.
  • Un modérateur vient, supprime son poste de demande et réalise le second tour de combat.
  • Le challenger poste son RP suivant, avec une nouvelle demande de modération et continue sur ce modèle d'un RP pour deux tours de combats.


Cas particuliers



Il existe des types de modérations particulières que vous pouvez demander, en voici un résumé !(Ceux-ci étant complètement optionnels, vous n'êtes pas obligé de lire ce passage !)

Cas particuliers:
 

_________________
????:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-sunrise.forumactif.com
 
Mécaniques de jeu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Sunrise :: |HRP| Serveurs :: Administration :: Règles & Contexte-
Sauter vers: