Pokemon Sunrise
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 Mécaniques de jeu.

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Isaac Reyes
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Isaac Reyes

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MessageSujet: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 27 Mai - 22:07


Mécaniques de jeu. Flzoch10 MECANIQUES DE JEU Mécaniques de jeu. Flzoch11

Ce topic vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement des combats sur le forum : leurs déroulement, les statistiques des Pokémons, pourquoi mon Pokémon il fait rien quand il tape alors qu'il a 120 d'attaque... Bien sûr vous n'avez PAS à connaître par cœur tous les détails. Le système peut vous paraître un peu compliqué au premier abord, mais pour vous joueur tout sera très simple une fois les bases assimilées ! Vous aurez juste à indiquer vos actions à la fin de vos posts et l'équipe modérera vos combats en conséquence. Ce topic est plutôt là pour vous expliquer point par point chaque action possible et leurs limites. (Notamment les personnalisations possibles des matchs, pour plus de RP. ) Nous vous conseillons donc de lire et non de survoler ces explications pour éviter les petites erreurs.

Le premier post, « statistiques & attaques », vous expliquera toutes les caractéristiques de vos Pokémons. Quand au deuxième, « système de combat », il concerne les combats en eux-mêmes.
 
Mécaniques de jeu. Flzoch10 Statistiques et attaques  Mécaniques de jeu. Flzoch11

◆ Sommaire


  1. Statistiques
  2. Expérience et montée de niveau
  3. Évolution
  4. Attaques
  5. Autres modifications


Vous l'avez peut-être déjà compris, mais sur Sunrise, à l'image du jeu, le niveau et les statistiques de vos Pokémons sont pris en compte pour de véritables combats contre dresseurs et Pokémons sauvages ! Le fonctionnement des combats sera expliqué plus en détail un peu plus loin. Pour l'heure, nous allons nous intéresser aux caractéristiques de vos Pokémons ! N'ayez pas peur, c'est plus facile que ça en a l'air !

Dernier détail important : Il vous sera demandé de garder les statistiques, le niveau, l'expérience et les attaques de vos Pokémons à jour dans votre fiche SIS ! Dans la partie de votre choix et avec la mise en page que vous souhaitez, nous demandons seulement que ce soit accessible relativement facilement pour les modérateurs et le staff du forum !

Statistiques


Comme dans le jeu, vos Pokémons possèdent des statistiques qui augmentent à chaque niveau. Pour connaître les stats que possède votre Pokémon à la "base" (c'est à dire dès le niveau 1), plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez aller sur la database du forum et rechercher simplement le nom de votre Pokémon, par exemple Bulbizarre.

Mécaniques de jeu. Sunris15

Ses stats de base sont donc « PV : 45, Attaque : 49, Défense : 49, Attaque Spéciale : 65, Défense Spéciale : 65, Vitesse : 45 ».

L'autre possibilité est d'aller consulter un Pokédex en ligne – généralement nous nous basons sur « Pokébip » - utilisant les données d'Ultra Soleil et Ultra Lune (USUL). Par exemple, prenons cette fois-ci Salamèche. C'est la partie sur les statistiques de « Base » qui nous intéresse :

Mécaniques de jeu. Sunris17

Ses stats de base sont donc « PV : 39, Attaque : 52, Défense : 43, Attaque Spéciale : 60, Défense Spéciale : 50, Vitesse : 65 ».

Ensuite, c'est simple, pour chaque niveau, votre Pokémon gagne 1 point de stats dans chaque statistique excepté les Points de vie où il gagne 2 points. En plus de cette montée « naturelle » vous disposez aussi de 3 points de stats à répartir comme bon vous semble.

Par exemple, un Pokémon niveau 5, comme votre Pokémon de départ, aura donc +5 dans chacune de ses stats, +10 en PVs et disposera de 15 points à répartir comme vous l'entendez.

Ces points de stats libres peuvent être attribués dans les PVs, l'attaque, l'attaque spéciale, la défense, la défense spéciale et la vitesse des Pokémons.
- Les PVs représentent la santé de votre Pokémon, une fois tombés à 0, le Pokémon est K.O. et inapte au combat. Il le restera et sera inutilisable jusqu'à ce que vous le soigniez (À l'aide d'un rappel par exemple) ou la fin de votre topic.
- L'attaque représente les dégâts qu'il fera en portant une attaque de classe "Physique" (Ex : Charge, Queue de Fer, etc.)
- L'attaque spéciale représente les dégâts qu'il fera en portant une attaque de classe "Spéciale". (Ex : Lance-Flamme, Bulle d'O, etc.)
- La défense représente sa résistance aux attaques physiques.
- La défense spéciale celle aux attaques spéciales.
- Et la vitesse définit l'ordre d'attaque des Pokémons durant un combat, le Pokémon ayant la vitesse la plus élevée attaque en premier. (Sauf en cas d'attaques ayant un effet particulier sur cet ordre.)



Vous avez donc un maximum de 300 Points à distribuer en plus de l'amélioration naturelle de votre Pokémon. (Si vous atteignez le niveau 100. =p). Sachez aussi que vous ne pouvez augmenter une statistique que de 150 points au maximum. C'est à dire qu'une fois 150 points distribués dans cette statistique (En plus du chiffre de base) vous ne pourrez plus en rajouter.

Expérience et montée de niveau


Jusqu'au niveau 20, l'expérience est simplifiée. Les Pokémons n'ont qu'à remporter un combat contre un autre Pokémon (le mettre K.O.) pour monter de niveau, ce qui équivaut à 50 points d’expérience si elle est obtenue par d'autres moyens. Attention toutefois si votre Pokémon est plus de 5 niveaux au dessus de son adversaire, il ne montera pas de niveau.

À partir du niveau 20, le système d'expérience se met réellement en place même pour les combats. Un Pokémon aura besoin de 55 points d'expérience pour monter au niveau 21. Et ce palier continue d'augmenter ainsi de 5 points à chaque niveau, il aura donc besoin de 60 points d'XP au niveau 22... De 100 pour passer au niveau 30, 150 pour passer au niveau 40, etc...

Comment gagner cette expérience ? Eh bien il existe principalement deux façons de le faire. Premièrement à chaque fois que votre Pokémon en met un autre K.O. au cours d'un combat il gagne de l'expérience. Si son adversaire était de même niveau votre Pokémon gagnera 50 XP.

Si son adversaire était d'un niveau supérieur, il gagnera 5 points de bonus par niveau de différence, si en revanche il était d'un niveau inférieur ce sera 5 points de malus par niveau de différence.

Sachez enfin que ce "bonus" s'arrête a 10 niveaux de différence, vous ne gagnerez jamais plus de 100 points d'XP en mettant un Pokémon K.O. Et, évidemment, un combat contre un Pokémon 10 niveaux de moins ne vous donnera donc aucun XP.

(Pour donner un exemple, si je combats un niveau 33 avec mon niveau 30, je gagnerai 65 points d'XP au lieu de 50. Si l'adversaire est niveau 28, mon niveau 30 ne gagnera que 40 point d'XP.)

La seconde méthode, c'est en participant à des RP sur le forum tout simplement ! À chaque fois que vous concluez un topic, venez poster dans le topic prévu à cet effet.. Les modérateurs viendront jeter un œil et vous attribuerons de l'XP en fonction de la longueur du topic, de sa qualité, originalité, etc. Cette méthode est plus aléatoire quant à la quantité d'XP obtenue.

L'XP ne se reporte pas d'un niveau à un autre ! C'est à dire que tout XP gagné « dépassant » le seuil requis pour monter de niveau ne sera pas conservé. Un Pokémon qui monte de niveau retourne toujours à 0 points d'XP. (Mille pardons, mais ce serait vraiment trop compliqué à gérer sinon. :p)

Faites donc bien attention à garder l'XP de vos Pokémons à jour dans votre fiche SIS !

Pour finir, d'autres bonus d'XP peuvent être distribués pour différentes raisons, en fin de combat par exemple, en accomplissant des missions (qui vous permettent de gagner argent, expérience, objets rares et parfois même des récompenses encore plus spéciales !) ou au cours d'events sur le forum. Bref, vous aurez de nombreux moyens de renforcer votre équipe !

Concernant la montée de niveau au milieu d'un topic de combat, pensez à mettre vos statistiques à jour lorsque le niveau vous est attribué et à les inclure dans votre prochain message. Attention, si vous montez les PVs de votre Pokémon, sa vie actuelle ne remonte pas au maximum: seul les PVs que vous ajoutez seront regagnés.

Petit exemple pour ceux qui auraient du mal:
 

Évolution



Il existe pour un Pokémon deux manières d'évoluer : par niveau, ou par pierre. (D'autres méthodes existent dans le jeu, mais elles ont été modifiées sur le forum car difficilement adaptables.) Une fois la condition nécessaire à l'évolution remplie (niveau requis atteint, ou possession de la pierre) vous pouvez faire évoluer votre Pokémon quand vous le souhaitez ! Vous pouvez donc attendre une occasion particulière pour le faire, ou le faire évoluer immédiatement, c'est comme vous voulez.

Voyons maintenant ce qui se passe lors d'une évolution.

-> Ses stats de base changent. Si par exemple votre Salamèche évolue en Reptincel, référez-vous à la fiche pokédex de Reptincel : vous constaterez que ses stats de base ne sont pas les mêmes. Remplacez celles qu'avait jusqu'alors votre Pokémon par celles-ci.

-> Il est possible qu'il apprenne des attaques. Là-encore allez voir la fiche pokédex de l'évolution, et regardez les attaques qu'il apprend par niveau, toujours dans la colonne Ultra Soleil & Ultra Lune (USUL). Vous constaterez peut-être qu'il apprend une attaque au niveau 1 que sa pré-évolution ne connaissait pas. Vous pouvez lui ajouter cette attaque !


Voici la liste des pokémons dont l'évolution a été modifiée pour Sunrise :

Liste:
 


Attaques


Sur Sunrise, les attaques ne fonctionnent pas tout à fait comme dans le jeu. En effet, un Pokémon n'a pas de limitation au nombre d'attaques qu'il peut apprendre, ni de PP, contrairement au jeu vidéo qui les limitent à 4 et un certain nombre d'utilisations.
Par ailleurs si le Pokémon que vous faites combattre ne connaît encore aucune attaque offensive simple (comme par exemple Magicarpe qui n'a pas d'autre attaque que Trempette avant le niveau 15) celui ou celle-ci obtient automatiquement la première attaque faisant des dégats qu'il pourrait apprendre par montée de niveau et ce quel que soit son niveau actuel. Pour continuer avec notre exemple de Magicarpe, celui-ci pourrait donc utiliser Charge même s'il est uniquement niveau 5.

En gagnant un niveau, un Pokémon peut apprendre les attaques qu'il peut normalement obtenir dans les versions Ultra Soleil & Ultra Lune au niveau indiqué (fiez-vous à une base de données comme précédemment indiqué, tel que le Pokedex de Pokébip).

Attention ! Sur Sunrise les CTs sont, comme dans les anciennes versions du jeu, à usage unique. Vous pouvez donc en utiliser une sur un Pokémon capable d’apprendre l’attaque correspondante, mais cette utilisation détruira l’objet.
Il existe toutefois une forme de CT plus avancée, mais aussi beaucoup plus rare, la CT-X. Cette version améliorée n’est pas détruite lorsque vous l’utilisez, elle est simplement vidée. Il vous faudra la recharger dans un centre de Sunrise pour quelques Pokédollars, le tarif étant dépendant de l’attaque contenue dans la CT-X.

En ce qui concerne les attaques accessibles par reproduction, vous pouvez également les obtenir par CT (Exemple : le Pokémon Hoothoot peut normalement apprendre "Hâte" uniquement par reproduction. Sur Sunrise, si vous trouvez la CT "Hâte" vous pouvez l'apprendre à Hoothoot.) Certaines autres occasions peuvent parfois vous donner une opportunité d'apprendre une attaque...

Encore une chose, un Pokémon évolué peut encore apprendre les attaques de sa pré-évolution s'il a évolué avant d'atteindre le niveau auquel il aurait dû l'apprendre !  Mettons que votre Pikachu évolue en Raichu, avant d'avoir eu le niveau pour apprendre "Hâte" par exemple... Eh bien au niveau indiqué, votre Raichu apprendra tout de même Hâte comme il aurait dû l'apprendre en tant que Pikachu.

Enfin, voici une listes des attaques ayant des effets spéciaux dans le jeu qui ont du être adaptées/supprimées sur le forum. Attention, cette liste n'est pas complète en cas de doute n'hésitez pas à demander à un membre de l'équipe du forum !
Liste des attaques:
 
(Pour information, voici une liste des attaques ainsi que leurs, effets, types (Spécial/Physique), etc.)


Autres modifications par rapport au jeu



Tous les autres éléments que vous pouvez connaître dans les jeux vidéos Pokémon n'ont pas cours sur Sunrise. Pokémon est un jeu excessivement compliqué du côté de ses mécaniques, avec un grand nombre de systèmes qui s'imbriquent les uns les autres, il aurait été peu utile et compliqué de tout garder. Donc vous n'entendrez jamais parler sur Sunrise de bonheur, d'IV, d'EV... Les capacités spéciales ont également été supprimées.

Attention, il existe quatre exceptions à cette règle. Ces Pokémons ont gardé leur capacité spéciale uniquement parce qu'il s'agissait de capacités signature, qui faisaient vraiment partie de la personnalité du Pokémon. Cette liste n'est pas destinée à s'allonger avec le temps, si ce n'est avec des Pokémons des générations suivantes, ou des légendaires.

  • 287 Parecool/Monaflemit conserve sa capacité Absentéisme : il n'attaque qu'un tour sur deux. (Le joueur peut faire un switch à l'importe quel tour, comme avec un pokémon normal. L'utilisation d'objet ne permet pas d'éviter les tours d'absentéisme : on aura "Parecool attaque / Le joueur soigne Parecool / Parecool paresse". Les tours de récupération (comme après ultra-laser ) ne se cumulent pas au tour d'Absentéisme : un seul tour d'inaction est nécessaire. En revanche les attaques nécessitant un tour de chargement (comme Lance-soleil) ne fonctionnent pas. Si le Pokémon est endormi, les tours d'Absentéisme/attaque continuent d'alterner normalement, et il attaquera ou fainéantisera selon son tour de réveil. Si le Pokémon est switché, il arrive en jeu sur son tour d'attaque)
  • 292 Munja conserve sa capacité Garde Mystik. De plus, vous ne pouvez pas attribuer de points de stats dans les PV de ce Pokémon. (Le Pokémon ne peut être touché que par des attaques "super efficaces" contre lui. Les effets de climat, altérations de statut, picots... fonctionnent contre lui)
  • 351 Morphéo conserve sa capacité Météo : Son type change pour feu, eau ou glace si la météo a été changée pour ensoleillé, pluie ou grêle. (Les autres météo n'ont pas d'effet particulier)
  • 352 Kecleon conserve sa capacité Déguisement : Il prend le type de la dernière attaque qui l'a touché ET lui a infligé des dégâts


Dernière exception à cette règle les Pokémons Méga-Évolués – qui ne sont accessibles que sous certaines conditions, vous n'avez donc pas à vous soucier de ça à vos débuts – gardent eux aussi leurs capacités spéciales (Mais uniquement durant la Méga-Évolution). Tous les autres Pokémons n'en n'ont pas.

_________________
????:
 


Dernière édition par Isaac Reyes le Mer 26 Juin - 15:46, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 27 Mai - 22:15


Mécaniques de jeu. Flzoch10 Système de combat Mécaniques de jeu. Flzoch11


Mécaniques de jeu. Eternal_clash_by_Tioluko
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd◆ Sommaire

  1. Lancer un combat
  2. Lancer une attaque
  3. Utilisation des objets & autres actions du dresseur
  4. Fin de match & gains d'argent
  5. Combats stricts et combats libres
  6. Cas particuliers (Optionnel)




Lancer un combat



Pour demander l'apparition d'un Pokémon sauvage ou le début d'un match contre un dresseur, il suffit de le préciser de façon claire à la fin de votre message, si possible « à part » du RP, de façon à ce que ce soit facilement repérable pour le modérateur.
Citation :
Exemple :

RP, blabla.

[Apparition d'un Pokémon sauvage !]

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre des pokémons sauvages Mécaniques de jeu. Whimsi10
Vous pouvez demander l'apparition de 1 à 3 pokémons sauvages simultanés. Les combats se déroulent en 1 vs 1, 2 vs 2 ou 3 vs 3 (Limite maximale du forum). En ce qui concerne les 3 vs 3 essayez de ne pas trop les enchainer, car ils demandent beaucoup de travail aux modérateurs.
Vous ne pouvez pas choisir quels Pokémon sauvages apparaitront ! (Sauf cas particuliers, détaillés un peu plus loin.) Le niveau des Pokémons sauvages sera calculé en fonction de la zone où vous vous trouvez et du niveau de vos propres Pokémons.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre un dresseur non joueur       Mécaniques de jeu. G4_3_Ryad
Pour les combats contre PNJ, maître d'arènes, ou tout autres dresseurs « importants » ou ayant une équipe déjà définie vous n'aurez qu'à préciser la nature de votre « défi » de la même façon à la fin de votre post.

Un simple (Début de match contre un dresseur) (Encore un exemple vous pouvez bien entendu utiliser d'autres tournures) donnera lieu à l'apparition d'un dresseur quelconque, sorti de l'imagination du modérateur. Vous serez tout de même obligé de préciser la nature du combat : 1 VS 1, 2 VS 2 ou 3 VS 3, et le nombre de Pokémons que vous souhaitez affronter en tout. Exemple : {2 VS 2 avec une équipe de 4 Pokémons}.
Si vous avez une idée plus précise de votre adversaire (Sans pour autant vouloir en faire un PNJ), il vous suffit de préciser !

Citation :
Exemple :
[Début d'un match contre Topdresseur Ze Moumoutte Argenté]
[1VS1, match à 3 Pokémons.]
[Il possède un Mamochon et un Gobou ! (Dernier Pokémon « libre » ...]

Vous pouvez bien entendu joindre un sprite à tout ça (Pour le dresseur ou ses Pokémons). Le niveau sera calculé en fonction de vos Pokémons. Vous pouvez tout de même demander une tranche de niveau pour entrainer certains de vos Pokémons, mais attention ! En cas d'abus, que ce soit sur le niveau des Pokémons ou leurs types, espèces, etc, dans un but non RP (Abus pour essayer de gagner de l'argent, de l'XP, etc...) la modération peut bien entendu être refusée !
Mécaniques de jeu. Skarmo10        Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd         Mécaniques de jeu. Arcani10


Lancer une attaque



Les combats quels qu'ils soient sont tous limités à un maximum de trois Pokémons contre trois Pokémons.
Le combat se déroule de la même façon que le lancement : Vous faites un RP et résumez vos actions à la fin : le plus souvent, l'attaque de votre ou de vos Pokémons. Cependant, pour faciliter le travail des modérateurs, il vous est demandé de ne pas marquer simplement « (Carapuce lance Charge sur Rattata) » mais d'apporter toutes les précisions suivantes :

  • L'effet, le type, la puissance et la « classe » (Attaque physique ou spéciale) de l'attaque.
  • À partir du niveau 20, le nombre de points d'expérience de votre Pokémon ainsi que l'expérience requise pour atteindre le prochain niveau.
  • Le code de votre Pokémon (Voir ci-dessous.)


Pour les informations concernant l'attaque, rien de plus simple, encore une fois il vous suffit d'aller voir sur un site comme Pokébip.

Pour ce qui est du « code » de votre Pokémon, il s'agit en réalité de ses caractéristiques écrites sous forme de code.
Il se présente sous cette forme :
Code:
Hatchi-Parmentier - Bulbizarre - 1 - 45/45 - 49x49x65x65x45 – Charge

Il s'agit en réalité des informations suivantes, dans cet ordre précis :
Code:
Surnom de votre Pokémon - Espèce (Ex: Pikachu) - Son niveau - PVs actuels/PVs Max - AttaquexDéfensexAttaque SpécialexDéfense SpécialexVitesse - Le nom de l'attaque que vous souhaitez utiliser.

(Le surnom est bien entendu parfaitement optionnel, vous pouvez mettre 2 fois son espèce si vous souhaitez pas qu'il en ait un.)

Si vous souhaitez générer facilement ce code ou si vous avez peur de vous tromper, aucune inquiétude il suffit de vous rendre ici, dans la database du forum une fois de plus et de remplir les cases correspondantes pour les générer !


Image d'exemple:
 

Si cela peut vous paraître contraignant, sachez que ça ne vous prendra qu'une minute de plus et ça aidera grandement les modérateurs. (Et permettra de modérer plus vite !) Pensez bien à préciser tout les effets "spéciaux" de votre attaque. Que ce soit les malus/bonus, ou tout autre effet. (Modification de stats sur votre Pokémon ou celui ennemi (Et leurs % de chance de se déclencher), bonus ou malus d'initiative, attaque inratable, etc.)

Si vous en avez besoin, vous trouverez deux exemples de mise en page ainsi que leur code juste en-dessous, qui incluent toutes les informations demandées. Bien entendu ce ne sont que des simples modèles et vous n'êtes pas obligés de les utiliser !
Modèle simple:
 
Modèle détaillé:
 



Vous pouvez aussi le cacher en « spoiler » pour la modération si vous trouvez que ça ne fait pas joli, bref, vous pouvez vous amuser tant que ces infos sont précisées !

Bien entendu vous devez le faire pour chaque Pokémon que vous utilisez et chacune des attaques lancées ! (Donc en 2VS2, les codes des deux Pokémons et leurs deux attaques... etc.)

Utilisation des objets & autres actions du dresseur



À savoir que votre dresseur n'étant pas une quiche lobotomisée (du moins en théorie, après à vous de voir hein !), ce dernier peut lui aussi agir pendant les combats ! En utilisant un objet comme une potion par exemple. Là encore il vous suffit de le préciser à la fin de votre post :

Citation :
[John Doeuf utilise une potion sur son Léviator !] ou (Utilisation d'une potion sur Léviator !)

Si vous êtes en combat double ou triple, faire une action ne consommera le "tour" que d'un seul Pokémon. Vous pouvez donc toujours attaquer avec le second, ce qui donne :
Citation :
[Utilisation d'une potion sur Léviator + Pikachu lance Vive-attaque sur Rattata]ou encore {Je change Léviator pour Magmar et Pikachu lance Vive-attaque sur Rattata}

Pour le combat en « solo », en 1 contre 1, étant donné que vous ne disposez que d'un seul Pokémon cette action vous prendra par conséquent votre tour en entier. Cependant, pour gagner un peu de temps, il vous sera possible de « condenser » deux tours en un seul  et d'indiquer donc aussi une attaque que votre Pokémon lancera ensuite ! Attention, toutefois, cela ne vous empêchera pas de subir l'assaut de votre adversaire pendant que vous effectuerez votre action !

Citation :
[Utilisation d'une potion sur Léviator puis Léviator lance Draco-Rage sur Magicarpe]

● Sont comptés comme des actions :
- Utilisation d'un objet (sauf Pokéball).
- Tentative de fuite.
- Changement de Pokémon combattant.

● Ne sont pas comptés comme des actions :
- Utilisation d'une pokéball.



Fin de match & gains d'argent



Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Fin de match et K.O.
Le K.O. est déclaré dès que les PVs du Pokémon atteignent 0. Un Pokémon déclaré K.O. le reste (et ne peut plus ni combattre, ni agir) jusqu'à la fin du topic en cours. (Vos pokémons sont automatiquement soignés en début d'un topic.)

À chaque Pokémon adverse mis K.O., le (ou les) Pokemon de votre équipe l'ayant combattu gagnera une certaine somme d'expérience, variant en fonction de la différence de niveau entre le Pokemon en question et celui mis K.O. Pour qu'un Pokémon gagne de l'expérience, il doit avoir attaqué le pokémon adverse au moins une fois, avec une attaque offensive ou non.
La fin du match est déclarée si :
- Tous les pokémons adverses sont K.O. Vous êtes alors déclaré vainqueur.
- Tous vos pokémons sont K.O. Vous êtes alors déclaré perdant.
- Vous déclarez forfait ou fuyez. Là aussi vous êtes perdant.
- Le ou les pokémons sauvages fuient.


Si vous perdez un match, vous ne perdez pas d'argent pour autant, à moins que vous ayez de vous même mis de l'argent en jeu avec votre adversaire, si vous affrontiez un joueur.

Si un Pokémon sauvage fuit, vous ne gagnez rien. (Ceci s'applique uniquement au pokémon sauvage qui a fui. Si vous affrontiez plusieurs Pokémons et que seulement l'un d'entre eux fuit, vous gagnez bien sûr l'expérience et l'argent donnés par les autres Pokémons défaits.)

En cas de victoire du match contre un dresseur PNJ, vous toucherez une somme d'argent augmentant en fonction du niveau des Pokémons de votre adversaire, et de leur nombre.
 
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Gains d'argent
Le gain d'argent est calculé en fin de match en additionnant l'argent rapporté par chaque Pokemon. Chaque Pokemon donne un certain nombre de P$ qui peut varier et qui est déterminé suivant son "palier de niveau".

Attention, seuls les combats contre les Dresseurs rapportent systématiquement de l'argent. Il arrive que vous puissiez trouver des objets de valeur lors de combats contre des Pokémons sauvages mais c'est plus aléatoire.

Les PNJs du forum, comme les champions d'arènes, donnent généralement un chiffre fixe indépendant de leurs Pokémons.

Il existe de nombreuses autres façons de gagner de l'argent. (Les missions par exemple.) Mais elles ne seront pas indiquées ici. :] (Cette partie concerne uniquement les combats.)

Les paliers :

Niveaux  Gains  
1-9~100 P$
10-19~150 P$
20-29~200 P$
30-39~300 P$
40-49~500 P$
50-100 ~700 P$



Combats stricts et combats libres



Voyons maintenant les deux types de matchs existant sur le forum :

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Les combats libres
Les matchs libres sont les matchs de base mais facilités. En général contre les Pokémons sauvages ou les dresseurs quelconques. Ils interviennent plus pour l’entraînement ou la capture qu'autre chose, et non pour un événement RP important.
La modération y est assez souple, ne suivant pas toujours la formule à la lettre (pour des raisons pratiques et de fluidité). Histoire d'aller plus vite et de ne pas rendre le moindre petit combat sans importance trop long à RP.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Les combats stricts
Les matchs stricts sont la configuration par défaut de tous les matchs importants. (Matchs entre joueurs, défi d'un champion d'arène, d'un PNJ « officiel » ou au cours de certains événements...) Ils sont plus « strictes » que les matchs libres. La formule y est appliquée à l'exact.

Pour faire court, ce sont les matchs officiels, fait dans les règles de l'art, où toute l'étendue de votre stratégie peut se mettre en place. Bien entendu, si les matchs par « défaut » stricts le resteront toujours, vous pouvez demander à ce que n'importe quel combat soit modéré comme strict en le demandant à la fin de la modération.

Si les combats de base ont été facilités pour que les posts et les topics d’entraînement ne soient pas trop fastidieux, il est évident que les combats « officiels » doivent suivre les règles et être équitables ! Et si vous affrontez au cours de vos aventures RPs de grands adversaires se mettent sur la route de votre personnage, n'auriez vous pas envie que les matchs qu'ils disputent soient tout aussi juste et difficiles ?

Cas particuliers



Il existe des types de modérations particulières que vous pouvez demander, en voici un résumé !(Ceux-ci étant complètement optionnels, vous n'êtes pas obligé de lire ce passage !)

Cas particuliers:
 

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