Pokemon Sunrise
Forum RPG Pokémon ré ouvert en juin 2019.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les dix lignes en dix... Lignes?

Aller en bas 
AuteurMessage
Audrey Libman
Ranger
Ranger
Audrey Libman

Date d'inscription : 09/04/2019
Messages : 1915
Région(s) :
  • Asie Sud-est
♦ Sept badges

Les dix lignes en dix... Lignes? Empty
MessageSujet: Les dix lignes en dix... Lignes?   Les dix lignes en dix... Lignes? EmptyVen 28 Juin - 20:05

Nous avons bien vu que le combat d'arène pouvait être long. Qu'au bout d'un moment, répéter une trentaine de fois une action similaire pouvait conduire à un manque d'inspiration pour pouvoir atteindre les dix lignes. A noter que je ne me considère absolument pas un expert, et que sur ce forum, je compte au minimum 4 personnes dont le style est largement supérieur au mien. Mais c'est pour aider d'éventuels débutants à atteindre cette limite, jusqu'à éventuellement ne plus se rendre compte qu'elle existe...

Prenons donc l'exemple de notre chère Molly, première championne en amérique du Nord. (Du moins, c'est comme ça que je m'imagine Molly.)


Magicarpe! Attaque Trempette!
Armulys! Attaque Armure!



... Oui bon, si vous envoyez un Magicarpe dans un combat d'arène, c'est que vous l'avez cherché. Prenons une situation légèrement plus réaliste...


Mumu la Muciole lance Reflet!
{Mais quand va-t-il s'arrêter?}

Nuggets le Poussifeu lance Flammèche!
{L'attaque échoue!}




Et ça fait la troisième fois d'affilée que cette même situation se passe. Comment faire donc pour pouvoir faire un RP correct? Voici donc 10 conseils à suivre. Ou pas.

1) Prenez un peu de recul sur la situation.

Un combat d'arène, ce n'est pas qu'un pokémon qui frappe un autre pokémon. Certains puristes me diront que si, mais voyez aussi cela comme une étape importante de votre voyage. Vous n'êtes pas tous les jours en train de combattre le même adversaire. Qu'est ce que ce combat représente pour vous?

D'habitude, un pokémon aussi énervant que celui-là, qui passe son temps à se dédoubler et qui est aussi intangible que de la fumée, cela ferait longtemps que j'aurais abandonné et serais passé à autre chose. Alors pourquoi est-ce que je m'obstine? Parce que ce combat là, je ne pouvais pas le perdre. Je ne pouvais pas me permettre de le perdre. Certains me diront que je peux toujours revenir demain. Mais demain, qu'est ce que cela changerait? Il serait toujours aussi intangible. Non. Il me faut ce badge pour continuer. Et je continuerai. Coûte que coûte. Qu'importe si cela me prendrait des heures. Ma patience et ma détermination sont bien plus élevées que n'importe quelle épreuve qu'un champion me donnerait.


2) Un champion n'est pas une machine.

Ce n'est pas un simple robot qui donne des attaques à son pokémon. C'est un être humain comme vous (et même si ce n'était pas un humain mais une IA, regardez October). Interagissez avec lui (ou elle) (ou iel) (ou whatever). Si le modérateur est gentil, il peut aussi vous répondre avec quelques lignes en plus, afin de mieux décrire le personnage que vous avez en face de vous. Que ce n'est pas juste un planton oubliable, mais une vraie personne à part entière. Pour les besoins du topic, on avait parlé de Molly. Complimentez la sur sa stratégie. Critiquez sa stratégie. Posez-lui des questions. Cherchez à la connaître. Provoquez-la. Invitez-la en rendez-vous galant. Les champions sont après tout des employés de Sunrise chargés de déterminer si oui ou non, une personne serait capable de survivre dans un milieu plus dangereux. Donc, n'hésitez pas à lui demander à quoi ressemble la prochaine ville, la prochaine route. Ne vous focalisez pas purement que sur un pokémon qui en tape un autre.

Je restais plutôt perplexe sur sa décision de continuer de faire des doubles. Pourquoi voulait-elle que le combat s'éternise? Ce n'était pas vraiment fair-play, cela devrait être illégal!

"Que cherchez-vous à faire avec tous ces Reflets?"

[Réponse du modérateur : "C'est la vie."]

Pourquoi me donnait-elle une réponse aussi cryptique? Etait-ce pour me déstabiliser? Non, il s'agissait plutôt d'un conseil, d'une épreuve qu'une réelle reboutade. La vie, après tout, était plutôt dure, et ne se passait pas comme prévu. Il était évident que si on comparait simplement la force brute de nos pokémons, Nuggets aurait gagné depuis longtemps. Mais elle voulait me montrer que la force n'était pas tout. Que l'on pouvait aussi arriver à nos fins avec de la finesse, et que l'avantage du type ne garantissait pas la victoire.


3) Un combat pokémon n'est pas un tas de chiffres. C'est un pokémon qui tape sur un autre pokémon.

Cela a l'air évident, mais voyez-vous où je veux en venir? Non? Ce n'est pas qu'un simple message envoyé et un simple message reçu. Dans notre cas, Poussifeu lance Flammèche et Muciole lance Reflet. Imaginez-vous vraiment que le Poussifeu reste immobile, sur place, à lancer une Flammèche et que le Muciole a l'air immobile et reçoit l'attaque, mais en fait, ne l'a pas reçue? Non. Il s'agit d'un combat. Et rester sur place sans bouger est le meilleur moyen de se prendre un coup. Un combat pokémon, en théorie, ça saute de partout. Ca esquive autant que possible, avant que l'avalanche de coups ne finisse par toucher (ou non). Essayez de décrire plus en détail cette action?

Des centaines et des centaines de Muciole déferlaient de tous les côtés, encerclant Nuggets de toute part. Je n'arrivais presque plus à voir mon propre pokémon. Ce dernier tenta de reculer vers moi, avant de tirer un jet de flammes depuis son bec sur l'un d'entre eux, qui avait l'air plus réel que les autres. Cependant, lorsque les flammes atteignirent leur cible, elles le traversèrent comme si elle n'avait jamais existé. Ce n'était donc toujours pas l'original. Comment les différencier? Poussifeu se retourna donc vers moi, comme pour me demander conseil pour savoir lequel attaquer. Ou alors, c'était pour savoir si celui qui était juste derrière lui était le vrai ou non, risquant de l'attaquer dans le dos.


4) Un pokémon n'est pas qu'un tas de chiffres non plus.

Comme pour le point 2, les pokémons ne sont pas de simples machines. Ce sont des êtres vivants. Qui ont leurs émotions et leurs caractères. Donc, comment est votre pokémon? Est-il d'un naturel enjoué, voire hyperactif ? Est-il plutôt joueur, à taquiner ses adversaires? Est-il bagarreur, ne trouvant sa joie que dans le sang de ses ennemis? Est-il malheureux, et n'a aucune envie de se battre? Est-il paresseux et râle un peu à chaque fois qu'il doit bouger? Tant de possibilités, tant de personnalités. A vous donc de décrire quelle est celle que vous voulez donner à votre pokémon, afin que nous lecteurs (et vous aussi, parfois) nous nous familiarisons avec les différents acteurs, pour mieux nous représenter la scène. Pour mieux nous attacher à lui aussi. Comment réagit-il donc à cette situation?

Nuggets commençait à s'énerver. C'était le trentième double que le petit Poussifeu enflammait, et ce n'était toujours pas le bon. Perdant rapidement patience, il ne semblait pas entendre mes consignes et se contenta de lancer un jet de flammes dès que l'un des reflets était à portée, avant de raler parce que cela n'avait absolument rien fait. Il avait l'air d'avoir complètement perdu l'esprit et s'était dit que s'il les cramait tous, il finirait par toucher l'original et le ferait regretter de lui avoir fait perdre son temps. En même temps, Nuggets commençait à s'essouffler. Après tout, cracher en continu des flammes nécessitait pas mal de souffle. Il risquait probablement d'avoir mal à la gorge et de ne plus avoir de voix une fois que ce combat sera terminé... S'il se termine un jour.


5) Il n'y a pas que le combat.

Certes, votre RP est basé sur votre combat d'arène. Mais ce ne sont pas que deux pokémons qui se battent en face d'un challenger et d'un champion. Il y a une arène. Il y a parfois un arbitre. Il y a parfois des spectateurs. Vos pokémons peuvent être des spectateurs. Vous pouvez décrire ce que vous voyez, ou bien ce que vous croyez voir. Vous pouvez décrire des actions que les autres participants font.

Tic. Tac. L'horloge géante sous le panneau d'affichage continuait son petit bruit relativement stressant tandis que la situation n'avait pas bougé d'un poil. Nuggets et le Muciole ennemi étaient toujours dans le même état. Cette horloge commençait aussi à me taper sur les nerfs. Le combat n'avait certes pas une limite de temps fixe, cette horloge tendait à me faire croire le contraire. Peut-être était-ce un autre moyen de nous attaquer, non pas physiquement, mais psychologiquement. Peut-être était-ce un moyen d'imposer un rythme, avec ce Muciole qui se dédoublait à chaque tic, à chaque seconde. Ou peut-être, par pur vice, était-ce le moyen de la championne de se moquer. De montrer combien de temps elle nous avait fait perdre. En se délectant de notre frustration. Saleté d'horloge. Je suis persuadé qu'elle voulait battre le record du combat pokémon le plus long. Actuellement détenus par un Magicarpe et un Armulys...


6) Il n'y a pas que le combat.

Certes, votre RP est basé sur votre combat d'arène. Et certes, ce conseil ressemble beaucoup au précédent. Mais rien ne vous oblige à rester là, dans le petit carré, debout et immobile comme une statue, à énumérer des ordres jusqu'à ce que victoire ou défaite s'ensuive. Rien ne vous empêche de bouger un peu, d'effectuer vous-même des actions. De sortir un éventail et de commencer à vous éventer parce que la température de l'arène commençait à monter avec toutes ces Flammèche lancées. De serrer le poing parce que vous sentez votre tension monter. De sortir une bouteille d'eau de votre sac afin d'étancher votre soif parce que vous avez passé les cinq dernière minutes à crier "Nuggets! Attaque Flammèche!". Faites ce que vous voulez.

Je n'en crois pas mes yeux. La championne en face de moi a sorti... Des aiguilles à tricoter? Quel culot! Elle pense que je ne mérite même pas son attention? Et la voilà ainsi, assise en tailleur, qui s'était mise à faire ce qui ressemblait à un début d'écharpe verte. Après réflexion, elle avait peut-être raison. Si elle n'envoyait aucune action offensive, mais qu'elle continuait d'être intouchable, le match allait durer longtemps. Très longtemps. Suffisamment pour que je sorte de mon sac un livre que je n'avais pas encore terminé. Un roman de cape et d'épée, où le beau D'Artagnan continuait à déjouer les plans du vil Fouquet. La seule chose qui me manquait était une bonne chaise et un cocktail afin de pleinement profiter de mon roman jusqu'à ce que la situation se mette à changer... Ce qui n'avait absolument pas l'air d'être le cas.


7) Peut-être était-il temps de changer de stratégie?

Franchement. Cela fait quatre tours que vous faites flammèche et qu'en face, elle lance Reflet. Je sais que Flammèche est l'attaque qui fait le plus de dégâts dans votre arsenal, parce que c'est super efficace, etc. Mais si c'est la quatrième fois, autant changer un peu? Lancer un Picpic, par exemple. Certes, cela fera moins mal parce que vous avez mis plus de points en spécial qu'en physique. Certes, cela augmentera peut-être la durée du combat qui se finira dans trois attaques réussies au lieu de deux. Mais cela vous donnera surtout autre chose à décrire.

Tenter Flammèche sur Flammèche n'a pas l'air de marcher. Le Muciole semble se reproduire plus vite que Nuggets pouvait les détruire. Je vois bien que tenter la même chose ne marcherait pas. Une cinquième Flammèche ne serait pas plus efficace que les autres. Autant tenter de se rapprocher, via un Picpic. Parce que le Muciole avait beau se dédoubler, si par chance on tombait sur l'original avec une attaque de corps à corps, cela voudrait dire que son bec sera collé à l'original au moment de l'impact, et donc, que Nuggets pourra envoyer une flammèche à bout portant qui cette fois ne raterait pas. Et puis, peut-être qu'en s'approchant, il serait plus facile de déterminer lequel était l'original? Après tout, les doubles ne semblent pas avoir de chaleur corporelle, peut-être que s'approcher permettrait de retrouver l'original avec d'autres sens que la vue?


8) Technique secrète du Flash-back !

Se remémorer un événement en pleine scène dramatique peut éventuellement aider à combler un vide momentané. Cela peut expliquer pourquoi vous n'avez pas encore abandonné, pourquoi est-ce que vous avez confiance en Nuggets, pourquoi vous avez envie de gagner. Cela ajoute un petit peu de profondeur à votre personnage, afin que l'on le comprenne mieux. Evidemment, il ne faut pas en abuser. Principalement parce qu'on s'en lasse assez vite, et surtout, parce que si vous passez votre temps à rêvasser d'un événement passé, vous ne remarquerez peut-être pas des détails importants, ou que la situation a changé. En même temps, elle est en train de tricoter en face, vous pouvez bien rêver un peu...

Et courage, vous avez encore 352 km avant d'atteindre la surface de réparation adverse.


9) Lisez les autres RP.

Peut-être que lire les RP de quelqu'un d'autre vous donnera des idées. Peut-être que lire les autres combats d'arène de Molly vous indiquera comment les précédents l'ont vaincu (ou bien comment ils ont fait, eux, pour passer le temps eux aussi...). Non, ce n'est pas de la pub pour moi. Mais nous sommes sur un Forum RP, pas sur une cartouche de jeu solo. Autant en profiter. Et puis, cela vous donnera peut-être envie, ensuite, une fois que le combat sera terminé (... Si vous n'êtes pas morts de vieillesse depuis) de pouvoir RP avec cette personne? Histoire de favoriser l'entraide, de rencontrer des gens, et d'améliorer son propre style. Et un jour, après en avoir lu suffisamment et en avoir écrit suffisamment aussi, vous vous demanderez pourquoi diable est-ce que vous avez lu ce que je suis en train d'écrire, comme si dix lignes pleines était compliqué.


10) Surtout, SURTOUT, n'appliquez pas tous ces conseils en même temps.

... Oui, bon. Parce que si vous faites tout cela tout en même temps, cela vous donnera un post de 40 lignes, mais pour les posts suivants, ce sera de la répétition de ce qui a été dit dans le post précédent. Ce qui sera encore plus difficile à lire. A vous de jauger et de juger ce qu'il faut.


Voilà voilà! N'hésitez pas à donner vos commentaires, et d'autres astuces que j'aurais totalement oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Matsumoto Sayuri
Dresseur
Dresseur
Matsumoto Sayuri

Date d'inscription : 18/06/2019
Messages : 94
Région(s) :
  • Asie Sud-est
♦ Aucun badge

Les dix lignes en dix... Lignes? Empty
MessageSujet: Re: Les dix lignes en dix... Lignes?   Les dix lignes en dix... Lignes? EmptyVen 28 Juin - 20:22

Super ces conseils !

Après tout on est sur un forum de RP. On est la pour développer nos personnages à travers les évènements, que ce soit la capture, les combats etc !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix lignes en dix... Lignes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers pas et premières lignes d'une nouvelle équipe pour une nouvelle aventure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Sunrise :: |HRP| Serveurs :: Communauté :: Autour du RP-
Sauter vers: