Pokemon Sunrise
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 Mécaniques de jeu.

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Isaac Reyes
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Isaac Reyes

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MessageSujet: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 27 Mai - 22:07


Mécaniques de jeu. Flzoch10 MECANIQUES DE JEU Mécaniques de jeu. Flzoch11


Sur Sunrise, les combats se passent comme dans les jeux ! Notre système de combat est donc très complet... mais aussi complexe. N'ayez pas peur ! Tous les trucs compliqués sont automatisés ou gérés par l'équipe de modération. Vous n'avez pas besoin de tout lire ! Le premier post suffit pour commencer à jouer. La suite est là pour vous préciser tous les détails et tout ce qu'il est possible de faire. Si quelque chose ne vous parait pas clair en lisant le premier post, lisez la suite du topic. Vous y trouverez davantage d'explications.
Mécaniques de jeu. Flzoch10 Commencer à jouer Mécaniques de jeu. Flzoch11


Votre espace SIS Network



Le SIS Network est votre espace personnel de joueur, où vous allez pouvoir facilement tout gérer. Vous y trouverez la liste de vos Pokémons, votre inventaire et votre Pokédex.


Attention à ne pas confondre votre fiche SIS et le SIS Network. Votre fiche SIS est un topic sur le forum. C'est un carnet de route qui contient toutes les informations que vous voulez. (Plus d'infos ici). Le SIS Network se passe sur le site sunrise-db.yo.fr. Il concerne tout ce qui est automatisé, et vous sert à gérer vos Pokémons et votre inventaire.

Votre login sur le SIS Network est le même que sur le forum, et votre mot de passe vous sera communiqué à la validation de votre fiche de présentation. Vous pouvez si vous le souhaitez nous demander de changer votre mot de passe, mais attention : n'utilisez en aucun cas un mot de passe que vous utilisez déjà ailleurs. Le SIS Network a été créé par nous-mêmes, et nous ne sommes pas des experts en la matière, les mots de passe ne sont donc pas très sécurisés.

Une fois connecté, vous arrivez sur cette page :


C'est à partir d'ici que vous allez pouvoir gérer tous vos Pokémons ! La partie gauche concerne les boites, qui vous permettront de ranger vos Pokémons si vous en avez beaucoup. Ce qui nous intéresse pour l'instant, c'est la partie droite. À droite du texte "Sélectionnez un Pokémon" se trouve un menu déroulant, où vous pouvez choisir lequel de vos Pokémons vous voulez sélectionner. Choisissez votre Pokémon starter et cliquez sur "valider".
Mécaniques de jeu. Bulbi-56acb0d

Les statistiques de votre Pokémon s'affichent alors. À chaque fois qu'un Pokémon monte de niveau il obtient des points de stats que vous pouvez répartir comme vous le souhaitez entre ses 6 stats. Votre starter de niveau 5 a déjà des points à répartir, n'oubliez pas de le faire. C'est tout ce que vous avez à faire !

Vous devez garder les statistiques de votre Pokémon à jour. À chaque fois qu'il gagne un niveau, pensez à répartir les points de stat qu'il vient de gagner.

Vous pouvez également depuis cette interface changer l'image (sprite) de votre Pokémon, son surnom pour le retrouver plus facilement, ainsi que son genre. Vous pouvez même ajouter une petite description en bas à gauche. Mais tout ça est facultatif.

En ce qui concerne l'image, vous pouvez modifier l'apparence de votre Pokémon : lui ajouter de petites tâches, une cicatrice, un foulard... La seule chose que vous ne pouvez pas faire est changer drastiquement sa couleur, ce qui est réservé aux Pokémons shinies. Si votre Pokémon est un shiney, vous pouvez lui donner la couleur que vous voulez.

Il ne vous reste qu'une dernière chose à faire avant de pouvoir commencer à jouer : Afficher vos informations dans votre fiche SIS, sur le forum. Tout en bas à gauche du SIS Network vous avez une boite "Code à copier et à poster dans la fiche SIS". Copiez le texte de cette boite et collez le dans un message de votre topic fiche SIS. Toutes les informations de votre Pokémon s'afficheront désormais automatiquement dans votre fiche SIS. Vous pouvez également cliquer sur "voir ma page" tout en haut à droite pour avoir un aperçu.

En regardant votre SIS Network de cette façon, vous verrez de nouvelles informations s'afficher. Parmi celles-ci se trouvent le code, en bas et la liste des attaques, à droite. Cela vous sera utile lorsque vous voudrez faire un combat.


Mécaniques de jeu. Mousti11

Sachez que si la mise en page ne vous plait pas, vous pouvez tout à fait ne pas afficher votre espace SIS Network dans votre fiche SIS, et à la place indiquer toutes les informations nécessaires à la main avec la mise en page de votre choix. Mais même si vous faites ça, il vous faudra garder le SIS Network à jour, et mettre un lien vers ce dernier de manière bien visible dans votre fiche SIS.


Faire un combat



Vous pouvez faire autant de RP que vous le voulez en même temps, mais par contre, vous ne pouvez avoir que deux RP avec des combats en même temps, dont au maximum un solo. Vous pouvez donc avoir 2 topics avec d'autres joueurs en même temps, ou alors, un topic où vous jouez tout seul + un topic avec d'autres joueurs. De plus, un Pokémon ne peut pas combattre dans deux topics en même temps. Si vous voulez combattre dans deux topics simultanés, vous devez donc avoir suffisamment de Pokémons différents. Les arènes sont un cas particulier, vous pouvez lancer une arène en même temps que vos deux topics en cours en faisant encore une fois attention à ce que les Pokémons qui y sont bloqués n'apparaissent nul part ailleurs.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd Commencer un combat

Pour lancer un combat, vous devez modifier le titre de votre topic pour y mettre la balise [mod]. Par exemple votre topic peut s'appeler "On part à la chasse au Tarsal ! [mod]". Vous pouvez changer le titre d'un topic en éditant le premier message. Attention à bien mettre exactement [mod] ou votre topic n'apparaitra pas dans notre interface de modération.

Ensuite, indiquez à la fin de votre RP ce que vous voulez faire. Typiquement, vous voudrez demander un combat contre un Pokémon sauvage ou un combat contre un dresseur. Il vous suffit d'écrire "demande de combat contre un pokémon sauvage svp" ou quelque chose comme ça. Ce sont nos modérateurs, des humains, qui lisent votre message, vous n'avez donc pas besoin d'employer une formule exacte en particulier. Par contre faites en sorte qu'on voit bien votre message. Séparez-le du texte du RP.

Ensuite un modérateur vous répondra pour vous dire quel féroce Pokémon apparait sur votre route ! Je me répète, mais le modérateur est un humain. Il ne vous répondra donc pas forcément tout de suite. Dans la plupart des cas, on vous répond sous 3 jours max.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd Attaquer

Maintenant qu'un ennemi se dresse devant vous, vous voudrez probablement l'attaquer ! Pour ça, vous avez plusieurs choses à écrire :

- Déclarez votre action. Par exemple "Héricendre utilise charge sur Rattata !"
- Donnez le code du Pokémon
- Donnez l'attaque du Pokémon et tous ses effets
- À partir du niveau 20, l'XP actuelle (ne vous en inquiétez pas pour l'instant)

Le code de votre Pokémon se trouve sur votre fiche SIS Network. Le code devrait ressembler à ça :

4404 - Héricendre - Héricendre - 5 - 62/62 - 61x52x83x59x79 - Attaque

Sur la droite de la fiche SIS Network, vous avez la liste des attaques de votre Pokémon. Choisissez celle que vous vous voulez utiliser, et remplacez le mot Attaque à la fin du code par le nom de l'attaque.

4404 - Héricendre - Héricendre - 5 - 62/62 - 61x52x83x59x79 - Charge

Le "62/62" au milieu représente les PV du Pokémon : PV actuels / PV totaux. Au début du topic, votre Pokémon est en pleine forme et a tous ses PV. Mais s'il se prend des coups, il va en perdre ! Il faudra alors modifier ses PV actuels.

4404 - Héricendre - Héricendre - 5 - 54/62 - 61x52x83x59x79 - Charge


Pour les curieux, le code est composé des informations suivantes, dans cet ordre précis :
Code:
Votre ID SIS - Surnom de votre Pokémon - Espèce (Ex: Pikachu) - Son niveau - PVs actuels/PVs Max - AttaquexDéfensexAttaque SpécialexDéfense SpécialexVitesse - Le nom de l'attaque que vous souhaitez utiliser.

C'est tout pour le code ! Le code est ce qui nous permet d'automatiser les combats, il est donc très important !

En ce qui concerne l'attaque, utilisez votre encyclopédie Pokémon préférée (par exemple Pokébip) pour trouver les infos de votre attaque. Vous devez au minimum indiquer les effets spéciaux. Par exemple dard-venin empoisonne, et rugissement fait baisser l'attaque. Le mieux, c'est de mettre le maximum d'informations : puissance, précision, type, physique ou spécial... Ça aide les modérateurs et évite les erreurs. Mais si vous trouvez ça compliqué et vous y perdez un peu, vous pouvez mettre seulement les effets spéciaux au début. Vous verrez, vous prendrez vite le coup :)

Enfin, l'XP s'enclenche à partir du niveau 20, vous n'avez pas besoin de vous en inquiéter au début.

Vous avez peur d'oublier quelque chose ? Si vous voulez, vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous. C'est complètement facultatif. Utilisez la mise en page que vous voulez, tant que le code du Pokémon et toutes les informations demandées y figurent.

Poussifeu lance Flammèche sur Rattata !
4404 - Poussifeu - Poussifeu - 5 - 62/62 - 61x52x83x59x79 - Flammèche
Flammèche, Type : Feu, Puissance : 40, Précision : 100, Classe : Spéciale, Effet : 10% de chances de brûler)
Code:
[center][b]Poussifeu lance Flammèche sur Rattata ![/b]
4404 - Poussifeu - Poussifeu - 5 - 62/62 - 61x52x83x59x79 - Flammèche
[i][size=10]Flammèche, Type : Feu, Puissance : 40, Précision : 100, Classe : Spéciale, Effet : 10% de chances de brûler)[/size][/i][/center]

Bravo, vous avez fait votre premier RP de combat ! Un modérateur va répondre à votre message pour vous dire comment progresse le combat. Ensuite vous répondez, la modération répond, jusqu'à ce que le combat soit terminé.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd Autres actions

Si vous combattez un Pokémon sauvage, vous pouvez lancer une Pokéball pour tenter de le capturer. Vous pouvez utiliser une attaque et lancer une Pokéball dans le même tour. La Pokéball sera lancée à la fin du tour de combat, après l'attaque. Un Pokémon capturé démarrera en pleine forme avec tous ses PV.

Pour se soigner vous pouvez utiliser un objet comme une potion. Pour ça, remplacez l'attaque dans le code par l'objet que vous voulez utiliser.

Citation :
John Doeuf utilise une potion sur son Léviator !
0034 - Léviator - Léviator - 20 - 50/120 - 61x52x83x59x79 - Potion

Les attaques qui soignent ne peuvent être utilisées que pendant les combats. Vous pouvez aussi terminer votre topic et en ouvrir un nouveau : Au début d'un topic, tous vos Pokémons sont toujours en pleine forme.

Vous ne pouvez pas attaquer et utiliser un objet dans le même tour (sauf pour les pokéballs).

Si vous combattez un dresseur, vous gagnerez de l'argent à la fin du combat.

Petit détail à noter : Pendant vos tous premiers combats, les modérateurs modifient un peu la manière dont sont calculés les dégâts pour que les combats finissent plus rapidement. C'est pour vous faciliter la vie au début. Mais attention, les combats importants comme les combats d'arène ou contre un autre joueur seront toujours modérés à l'exact. Si vous allez directement faire une arène, ne soyez donc pas surpris si votre Pokémon fait moins de dégâts, par rapport à votre combat précédent contre un Rattata sauvage. Il est conseillé d'attendre les niveaux 10 à 15 environ pour que vos combats soient calculés "normalement" et mieux vous rendre compte de votre puissance.



Terminer un RP et gagner de l'XP



Lorsque votre topic est terminé, venez le poster dans les bonus de fin de topic. Vous gagnerez un peu d'XP en plus ! L'XP gagnée ainsi peut être donnée à n'importe lequel de vos Pokémons. Pour cela, rendez-vous sur le topic récupération des bonus d'XP.

Jusqu'au niveau 20, vous gagnez un niveau tout rond pour chaque ennemi vaincu en combat. Vous pouvez aussi utiliser 50 XP obtenue dans les bonus de fin de topic pour monter d'un niveau. Il existe d'autres manières de gagner de l'XP (en votant sur les top-sites par exemple) mais vous avez vu les deux principales manières.

À partir du niveau 20, la quantité d'XP nécessaire pour monter de niveau va doucement augmenter. L'XP gagnée en combat va commencer à varier selon votre niveau et celui de votre adversaire. Consultez votre SIS Network pour savoir combien d'XP votre Pokémon a actuellement et combien il lui en faut pour monter de niveau. Vous verrez par exemple "Niveau 21, 10/55 XP". Dans les combats, vous devez à partir du niveau 20 ajouter cette information en plus du reste. Comme ça, s'il y a une erreur, ça nous permet de traquer exactement à quel moment l'erreur a été faite et la réparer plus facilement.


C'est tout ! Vous pouvez commencer à jouer !

Vous remarquerez qu'il y a encore beaucoup à lire plus bas dans ce topic. La suite vous explique plus en détails tout ce qu'il est possible de faire dans les combats. Si vous avez des questions, commencez par survoler les explications ci-dessous, vous y trouverez sans doute la réponse. La suite vous apprendra notamment comment évoluer, quelles CT votre Pokémon peut apprendre, les variantes de combats possibles, comment fonctionnent certains Pokémons un peu particuliers... Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, n'hésitez pas à poster une question dans le forum communication, ou  le forum invité si vous n'êtes pas encore inscrit.

Bon jeu !


Dernière édition par Isaac Reyes le Mer 26 Juin - 15:46, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 27 Mai - 22:15



Mécaniques de jeu. Flzoch10Les Pokémons Mécaniques de jeu. Flzoch11

Ce post vous détaille toutes les caractéristiques de vos petites bêtes !

◆ Sommaire


  1. Statistiques
  2. Expérience et montée de niveau
  3. Évolution
  4. Attaques
  5. Talents
  6. Pokémons spéciaux
  7. Autres modifications
  8. Faire combattre un humain
  9. Pokédex







Statistiques



Nous allons maintenant voir un peu plus en détail ce que représentent les différentes statistiques ainsi que tous les chiffres que vous pouvez voir sur le SIS Network.

Dans votre SIS Network vous voyez que votre Bulbizarre de niveau 5 possède déjà :

PV : 45 + 10 + 0 = 55

Cela signifie que Bulbizarre possède 45 points de PV "de base", auxquels s'ajoutent 10 points dus à son niveau, et enfin 0 points libres attribués. Bulbizarre a donc un total de 55 points de PV.

Les points "de base" sont ceux que votre Pokémon possède déjà au niveau 1. Ces points varient selon l'espèce. Ainsi un Bulbizarre sera déjà au niveau 1 plus fort qu'un Rattata. Si vous êtes curieux et voulez connaitre les points "de base" de chaque Pokémon, vous pouvez aller sur le Pokédex du forum et rechercher le nom du Pokémon de votre choix.

Ensuite, vos Pokémons gagnent des points par niveau. À chaque niveau le Pokémon gagne 2 points dans les PV et 1 point dans les autres stats.

Enfin, vos Pokémons gagnent des points libres, à savoir 3 par niveau. Ce sont ces points que vous devez répartir vous mêmes dans les stats de votre choix. Comme vous commencez avec un Pokémon déjà niveau 5, il a 15 points de stats à répartir dès le départ.

Voici à quoi correspondent les différentes statistiques :

- Les PVs représentent la santé de votre Pokémon, une fois tombés à 0, le Pokémon est K.O. et inapte au combat. Il le restera et sera inutilisable jusqu'à ce que vous le soigniez (À l'aide d'un rappel par exemple) ou la fin de votre topic.
- L'attaque représente les dégâts qu'il fera en portant une attaque de classe "Physique" (Charge, Queue de Fer, etc.)
- L'attaque spéciale représente les dégâts qu'il fera en portant une attaque de classe "Spéciale". (Lance-Flamme, Bulle d'O, etc.)
- La défense représente sa résistance aux attaques physiques.
- La défense spéciale celle aux attaques spéciales.
- Et la vitesse définit l'ordre d'attaque des Pokémons durant un combat, le Pokémon ayant la vitesse la plus élevée attaque en premier sauf cas particulier.



Vous avez donc un maximum de 300 Points libres à distribuer. (Si vous atteignez le niveau 100. =p). Sachez aussi que vous ne pouvez augmenter une statistique que de 150 points au maximum. C'est à dire qu'une fois 150 points distribués dans cette statistique (En plus du chiffre de base et de la montée naturelle par niveau) vous ne pourrez plus en rajouter.
Si la répartition de vos points de stats libres ne vous plait plus, vous avez deux occasions de remettre tout à zéro :

- Attendre l'évolution. Lors d'une évolution, les points de stats libres sont automatiquement "reset". Vous pouvez à nouveau les assigner où vous voulez. Pensez d'ailleurs à les re-répartir après chaque évolution.

- Utiliser un tesson. Les tessons sont des objets rares qui vous permettent de reset une stat. Par exemple utiliser un tesson brun vous permet de récupérer les points que vous avez mis dans les PV de votre Pokémon.

Correspondance Tesson/Statistique :
● Tesson brun : PVs
● Tesson flamboyant : Attaque
● Tesson irisé : Attaque spé
● Tesson nacré : Défense
● Tesson céladon : Défense spé
● Tesson océan : Vitesse
● Tesson pur : Peut devenir un tesson de n'importe quelle autre couleur


Pour utiliser un tesson vous pouvez le demander dans n'importe quel topic modéré, avec votre demande de modération en fin de post. Vous pouvez aussi utiliser le topic de récupération des bonus d'XP.

Comment obtenir un tesson ? Un indice, les rangers sont les plus à même d'en obtenir.



Expérience et montée de niveau



À chaque fois que votre Pokémon sort victorieux d'un combat, celui-ci gagne de l'expérience. Une fois suffisamment d'expérience accumulée il monte de niveau. Tout ceci se fait automatiquement dans le SIS Network.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd Combien d'XP pour monter de niveau ?

Jusqu'au niveau 20 : 50 XP par niveau.

Ensuite ça monte de 5 XP par niveau. Vous avez donc besoin de 55 XP pour passer niveau 21, 60 XP pour le niveau 22... 100 pour passer au niveau 30, 150 pour passer au niveau 40, etc...

Attention, toute XP gagnée dépassant le seuil requis pour monter de niveau ne sera pas conservée. Un Pokémon qui monte de niveau retourne toujours à 0 points d'XP. (Ça rend les choses plus facile à suivre en cas d'erreur)

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd Je gagne combien d'XP par combat ?

Jusqu'au niveau 20, l'expérience est simplifiée. Les Pokémons n'ont qu'à remporter un combat contre un autre Pokémon pour monter de niveau. Attention toutefois si votre Pokémon est plus de 5 niveaux au dessus de son adversaire, il ne montera pas de niveau.

À partir du niveau 20 : Si son adversaire était de même niveau votre Pokémon gagnera 50 XP. Si son adversaire était d'un niveau supérieur, il gagnera 5 points de bonus par niveau de différence. Si en revanche il était d'un niveau inférieur ce sera 5 points de malus par niveau de différence.

Pour donner un exemple, si je combats un niveau 33 avec mon niveau 30, je gagnerai 65 points d'XP au lieu de 50. Si l'adversaire est niveau 28, mon niveau 30 ne gagnera que 40 point d'XP.

Sachez enfin que ce bonus s'arrête a 10 niveaux de différence, vous ne gagnerez jamais plus de 100 points d'XP en mettant un Pokémon K.O. Et un combat contre un Pokémon 10 niveaux de moins ne vous donnera donc aucune XP.

Toute l'XP gagnée en combat est automatiquement attribuée à votre Pokémon dans votre SIS Network.

Si vous montez de niveau au milieu d'un combat, pensez à mettre vos statistiques à jour, et copiez le code mis à jour dans votre message. Attention, si vous montez les PVs de votre Pokémon, sa vie actuelle ne remonte pas au maximum : seul les PVs que vous ajoutez seront regagnés. Par exemple : Gobou a gagné naturellement 2 PVs en montant de niveau et vous lui en avez ajouté 1 libre, donc 3 PVs en tout. Il était à 45/97 PVs après son combat contre Rattata, il est donc à 48/100 PVs pour le début de son prochain combat.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd Gagner de l'XP hors combat

Vous gagnez aussi de l'XP pour vos RP, tout simplement ! À chaque fois que vous concluez un topic, venez poster dans le topic bonus de fin de topic.. Les modérateurs viendront jeter un œil et vous attribuerons de l'XP. Cette méthode est plus aléatoire quant à la quantité d'XP obtenue, mais en général les topics longs avec plusieurs joueurs gagnent davantage d'XP.

D'autres bonus d'XP peuvent être distribués pour différentes raisons : en votant sur les top-sites, en accomplissant des missions, au cours d'events sur le forum... Bref, vous aurez de nombreux moyens de renforcer votre équipe !

L'XP gagnée hors combat est souvent attribuable au Pokémon de votre choix. Passez par le topic récupération des bonus d'XP pour indiquer à qui vous voulez donner cette XP. Les modos se chargeront ensuite de l'ajouter au bon Pokémon dans votre espace SIS Network.



Évolution



Il existe pour un Pokémon deux manières d'évoluer : par niveau, ou par pierre. (D'autres méthodes existent dans le jeu, mais elles ont été modifiées sur le forum car difficilement adaptables.) Une fois la condition nécessaire à l'évolution remplie (niveau requis atteint, ou possession de la pierre) vous pouvez faire évoluer votre Pokémon quand vous le souhaitez ! Vous pouvez donc attendre une occasion particulière pour le faire, ou le faire évoluer immédiatement, c'est comme vous voulez. Demandez simplement cette évolution dans un RP modéré et votre SIS Network sera mis à jour.

Lors d'une évolution les stats "de base" du Pokémon changent, et il est possible qu'il apprenne de nouvelles attaques. Ces changements sont appliqués automatiquement dans votre espace SIS. Les points "libres" sont remis à zéro et vous devrez les redistribuer.

Voici la liste des Pokémons dont l'évolution a été modifiée pour Sunrise.

Evolutions par pierre:

Évolutions par niveau:

Il existe une poignée de Pokémons qui évoluent avec des conditions spéciales. En voici la liste :

Cas spéciaux :

Tous les autres Pokémons évoluent en atteignant un certain niveau. Consultez une encyclopédie Pokémon tels que Poképédia ou Pokébip pour savoir à quel niveau votre Pokémon peut évoluer.

Si vous remarquez qu'un ou plusieurs Pokémons manquent à cette liste, n'hésitez pas à contacter l'administration !



Attaques



La liste des attaques de votre Pokémon apparait dans le SIS Network. À chaque montée de niveau votre Pokémon est susceptible d'apprendre de nouvelles attaques, surveillez donc bien la liste !

Nous nous basons sur les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune (USUL) des jeux pour les attaques. Faites donc bien attention lorsque vous indiquez les informations d'une attaque pendant un combat : sur un Pokédex en ligne, tel que le Pokedex de Pokébip, regardez bien la colonne USUL. Les Pokémons apparus en huitième génération se basent sur cette dernière.
Cas exceptionnel : Smogo et Smogogo ont été mis à jour et se basent maintenant sur la 8G car ils sont liés à Smogogo de Galar.

Contrairement aux jeux, un Pokémon n'a pas de limitation au nombre d'attaques qu'il peut apprendre, ni de PP. Vous pouvez donc utiliser toutes les attaques de votre Pokémon sans limitation.

Cas particulier : Si le Pokémon que vous faites combattre ne connaît encore aucune attaque offensive simple (comme par exemple Magicarpe qui n'a pas d'autre attaque que Trempette avant le niveau 15) celui ou celle-ci obtient automatiquement la première attaque faisant des dégâts qu'il pourrait apprendre par montée de niveau et ce quel que soit son niveau actuel. Pour continuer avec notre exemple de Magicarpe, celui-ci pourrait donc utiliser Charge même s'il est uniquement niveau 5. Attention, ce changement n'est pas reflété dans le SIS Network. Votre Magicarpe niveau 5 ne connaitra donc que Trempette d'après les informations du SIS Network, mais vous pouvez quand même lui faire utiliser Charge dans les combats.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd les CT

En plus des attaques que votre Pokémon apprend naturellement par niveau, vous pouvez également obtenir des CTs qui vous permettent d'enseigner une attaque à votre Pokémon qu'il ne pourrait normalement pas obtenir ! Attention ! Sur Sunrise les CTs sont, comme dans les anciennes versions du jeu, à usage unique. Vous pouvez donc en utiliser une sur un Pokémon capable d’apprendre l’attaque correspondante, mais cette utilisation détruira l’objet.

Il existe toutefois une forme de CT plus avancée, mais aussi beaucoup plus rare, la CT-X. Cette version améliorée n’est pas détruite lorsque vous l’utilisez, elle est simplement vidée. Il vous faudra la recharger dans un centre de Sunrise pour quelques Pokédollars, le tarif étant dépendant de l’attaque contenue dans la CT-X.

Enfin, vous pouvez apprendre les CS que vous possédez à tout vos Pokémons sans limitation. Si vous souhaitez utiliser votre CS sur le Pokémon de quelqu'un d'autre, vous devrez soit faire un échange avec cette personne pour posséder provisoirement son Pokémon et le lui rendre ensuite, soit payer une taxe afin de lui apprendre directement sans échange. Cette taxe est fixe et s'élève à 3000P$ par Pokémon apprenant l'attaque. Elle peut être versée soit par le propriétaire de la CS, soit par le propriétaire du Pokémon. Les effets hors combat des CS sont détaillés dans le contexte. Attention, seul le détenteur actuel de l'objet CS peut utiliser l'effet hors combat.

En ce qui concerne les attaques accessibles par reproduction, maitre des capacités, etc, sur Sunrise vous pouvez les apprendre par CT. Par exemple dans les jeux Hoothoot peut apprendre Hâte par reproduction. Sur Sunrise, si vous trouvez une CT Hâte, vous pouvez l'enseigner à Hoothoot.

Autre petite différence par rapport aux jeux : un Pokémon évolué peut encore apprendre les attaques de sa pré-évolution. Par exemple dans les jeux Pikachu peut apprendre Hâte au niveau 45, mais pas Raichu ! Sur Sunrise, quand votre Raichu arrivera au niveau 45, il apprendra Hâte.

Enfin, voici une listes des attaques ayant des effets spéciaux dans le jeu qui ont du être adaptées/supprimées sur le forum. Attention, cette liste n'est pas complète en cas de doute n'hésitez pas à demander à un membre de l'équipe du forum !
Liste des attaques:

(Pour information, voici une liste des attaques ainsi que leurs, effets, types (Spécial/Physique), etc.)





Talents



Les talents (autrefois appelés capacité spéciale) ont été supprimés sur Sunrise, sauf pour quelques Pokémons spéciaux. Ces Pokémons ont gardé leur talent uniquement parce qu'il s'agissait de signatures, qui faisaient vraiment partie de la personnalité du Pokémon. Pour les générations 5 et plus nous ne les avons pas tous passés en revue et leur talent pourrait s'ajouter à cette liste ultérieurement..

  • 287 Parecool/Monaflemit conserve son talent Absentéisme : il n'attaque qu'un tour sur deux. (on s'aligne sur les jeux pour le fonctionnement exact, consultez une encyclopédie Pokémon)
  • 292 Munja conserve son talent Garde Mystik. De plus, vous ne pouvez pas attribuer de points de stats dans les PV de ce Pokémon. (Le Pokémon ne peut être touché que par des attaques "super efficaces" contre lui. Les effets de climat, altérations de statut, picots... fonctionnent contre lui)
  • 351 Morphéo conserve son talent Météo : Son type change pour feu, eau ou glace si la météo a été changée pour ensoleillé, pluie ou grêle. (Les autres météo n'ont pas d'effet particulier)
  • 352 Kecleon conserve son talent Déguisement : Il prend le type de la dernière attaque qui l'a touché ET lui a infligé des dégâts
  • 570 Zorua/Zoroark conservent leur talent Illusion : lorsque le Pokémon entre au combat, il a l'apparence d'un autre Pokémon, mais son type, ses capacités et son niveau sont inchangés. L'illusion se dissipe lorsqu'il est touché par une attaque. Concrètement, un Pokémon sauvage pourra se révéler être en réalité un Zorua/Zoroark. S'il appartient à un PNJ, il aura forcément l'apparence d'un autre des Pokémons que celui-ci possède. Dans le cas des joueurs, votre Pokémon pourra prendre l'apparence d'un Pokémon que vous avez avec vous (l'un de ceux que vous avez verrouillé pour les missions/combats d'arène, et simplement un de ceux que vous possédez pour les combats classiques). Vous devez préciser à la demande de modération qu'il s'agit en réalité de Zorua/Zoroark, mettre son code réel, et simplement indiquer son apparence temporaire. Le modérateur fera agir le Pokémon adverse de façon adéquate, comme s'il pensait vraiment avoir le Pokémon représenté par l'illusion en face de lui. Pour un combat entre deux joueurs, vous pouvez tout à fait garder la surprise, mais assurez vous d'avoir prévenu un modérateur/administrateur afin qu'il utilise les statistiques réelles de Zorua/Zoroark et non celles du Pokémon copié.
  • 767 Sovkipou/Sarmuraï conservent leur talent Escampette/Repli tactique : Lorsque ses PV tombent en dessous de 50% il retourne dans sa Pokéball et un autre Pokémon de l'équipe aléatoire est envoyé au combat à sa place. Ce talent ne se déclenche qu'une seule fois par combat, la première fois que les PV passent sous 50% : si le Pokémon est renvoyé au combat avec moins de 50% de ses PV, ou s'il est soigné puis blessé à nouveau, le talent ne se déclenche pas.
  • 778 Mimiqui conserve son talent Fantômasque : Il arrive en combat en Forme Déguisée. Son déguisement lui permet d'encaisser la première attaque qui lui aurait fait subir des dégats. Il passe alors en Forme Démasquée et le combat se déroule normalement. Sa Forme Déguisée se régénère hors combat, ou avec l'utilisation d'un Rappel suite à un K.O.


Les Pokémons Méga-Évolués – qui ne sont accessibles que sous certaines conditions, vous n'avez donc pas à vous soucier de ça à vos débuts – gardent eux aussi leurs capacités spéciales (Mais uniquement durant la Méga-Évolution). Tous les autres Pokémons n'en n'ont pas.



Pokémons spéciaux



Certains Pokémons fonctionnant de manière un peu particulière sont gérés différemment sur Sunrise. Voici la liste (incomplète également) de ces derniers.

Queulorior : Vu qu'il n'a que l'attaque Gribouille, ce Pokémon a été un peu modifié pour Sunrise. En effet, quel que soit le niveau auquel vous l'obtenez, il connaîtra toujours 3 attaques générées aléatoirement par nos soins. En échange, il n'apprendra pas Gribouille aux niveaux 1, 11 et 21. A partir du niveau 31, il recommence à fonctionner normalement et vous pourrez utiliser Gribouille une fois tout les dix niveaux pour copier définitivement l'attaque d'un autre Pokémon (nous l'ajouterons comme une CT dans votre SIS). Pour copier l'attaque du Pokémon d'un joueur (un des vôtres ou celui de quelqu'un) vous pouvez le faire en RP sans avoir à faire un vrai combat modéré. Si vous obtenez un bébé Queulorior de niveau 5, il aura donc 3 attaques définies et apprendra sa première attaque au niveau 31. A l'inverse, si vous attrapez un niveau 35, il aura également 3 attaques définies mais aura une Gribouille en stock.
(Note : Les Queuloriors sauvages n'utilisent jamais Gribouille, seulement leurs 3 attaques prédéfinies.)

Munja : Comme dans le jeu, il n'a qu'un seul point de vie. Mais comme il est donc lésé des points qu'il aurait gagné dans cette statistique en montant de niveau, au niveau du SIS Network, nous lui donnons un point libre à distribuer par niveau en plus. Ceci est géré automatiquement par le système, vous n'avez donc rien à faire !



Autres modifications par rapport au jeu



Tous les autres éléments que vous pouvez connaître dans les jeux vidéos Pokémon n'ont pas cours sur Sunrise. Pokémon est un jeu excessivement compliqué du côté de ses mécaniques, avec un grand nombre de systèmes qui s'imbriquent les uns les autres, il aurait été peu utile et compliqué de tout garder. Donc vous n'entendrez jamais parler sur Sunrise de bonheur, d'IV, d'EV...

Faire combattre un humain



La lecture de cette section est optionnelle.

Envoyer des Pokémons au combat vous trouvez ça trop has-been ? Vous préférez prendre vos petits poings ou votre katana et combattre les Rattatas vous mêmes ? Et bien c'est possible, en jouant l'un de vos Pokémons comme étant un humain. Voilà comment ça se passe :

Votre personnage sera toujours, du point de vue du système, un Pokémon ordinaire, qui a simplement son sprite remplacé par celui d'un humain. Il vous faut donc tout d'abord posséder un Pokémon dont le type, attaques, statistiques... vous paraissent les plus appropriées pour votre personnage.

Par exemple, au cours de mes aventures, j'ai créé un PNJ que j'ai appelé Jean-Édouard. J'ai envie qu'il se batte aux côtés de mes Pokémons. Jean-Édouard est un lutteur qui fait des prises de catch à ses ennemis. Je le verrais bien en Machoc, avec ses attaques Balayage, Plaquage... Je vais donc aller capturer un Machoc sauvage. Une fois ce Machoc capturé je le surnomme "Jean-Édouard" et change son image pour celui d'un humain catcheur.

Son image miniature dans le menu principal du SIS reste celle d'un Machoc. Si ça vous embête, vous pouvez créer vous-même une image pour la remplacer, des mêmes dimensions. Envoyez-la nous et on la mettra en place.

Attention, même si Jean-Édouard est un Pokémon dans le "système", il reste un humain dans le RP ! Les humains sont moins résistants que les Pokémons, ils ne peuvent pas boire des potions, et ne peuvent pas lancer des attaques Flammèche en claquant des doigts. Vous devez donc être imaginatif pour expliquer ce qui se passe dans le RP, et faire très attention à ce que les actions de Jean-Édouard restent toujours réalistes. Par exemple si vous utilisez une potion, vous pouvez dire que Jean-Édouard panse une plaie. L'attaque "Tranche" peut être un coup de katana. L'attaque "Dard-venin" peut être une fléchette enduite de poison, mais ça implique que Jean-Édouard sait fabriquer du poison et en garde sur lui.

Ce que vous devez retenir, c'est que pour utiliser ce système vous devrez fournir un effort supplémentaire en RP pour expliquer concrètement comment le combat se déroule. Réfléchissez bien à tout ça avant d'agir. Si ce que vous faites en combat n'est pas réaliste ni expliqué, nous nous réservons le droit de changer le déroulement du combat à tout instant pour que cela corresponde mieux à ce qui se passe en RP. Un humain joué par un Pokémon spectre par exemple ne sera pas forcément immunisé aux attaques normales.

Notez aussi que les champions peuvent vous refuser le droit de les combattre avec des humains à la place de Pokémons classiques.

Tant que vous respectez ces règles, vous pouvez avoir autant d'humains que vous le voulez dans votre équipe. Votre Pokémon starter peut être un humain (vous mêmes, probablement) si vous le voulez !



Pokédex



Sur le SIS Network, vous pouvez aussi gérer votre Pokédex. C'est complètement optionnel et ne vous apporte rien de particulier, vous pouvez donc ignorer cette section si vous le voulez. Le Pokédex montre quels Pokémons vous avez déjà capturé. Vous pouvez aussi y mettre vos propres descriptions pour remplacer celles du professeur Chen !

Pour éditer votre Pokédex le lien se trouve tout en haut à droite du SIS Network.

Les Pokémons que vous possédez, faites évoluer ou échangez sont ajoutés automatiquement. Mais les Pokémons vus ne sont pas gérés automatiquement. À vous de les ajouter à la main si vous les voulez.

Votre Pokédex ressemble à ça :

Mécaniques de jeu. Dex10

Les Pokémons sont groupés par espèce (une lignée évolutive, c'est à dire un Pokémon à son stade final d'évolution ainsi que ses sous-évolutions). La couleur du cadre change pour montrer votre progression.

Cadre gris : aucune capture
Cadre vert pointillé : capturé une partie des Pokémons concernés
Cadre vert : espèce complétée, félicitations !


En cliquant sur une icône, vous affichez toute l'espèce, ça ressemble à ça :
Mécaniques de jeu. Dex210
Le cadre devient vert si vous avez capturé le Pokémon, pointillé si vous n'avez plus le Pokémon en votre possession en ce moment. C'est aussi ici que s'affichent vos descriptions si vous en ajoutez.

En parlant des descriptions, vous pouvez afficher celles des autres joueurs. C'est à ça que sert la partie "abonnements".
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MessageSujet: Re: Mécaniques de jeu.   Mécaniques de jeu. EmptyLun 12 Avr - 18:37


Mécaniques de jeu. Flzoch10 Système de combat Mécaniques de jeu. Flzoch11

Dans cette partie, on vous explique tout ce qu'il est possible de faire dans les combats

Mécaniques de jeu. Eternal_clash_by_Tioluko
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd◆ Sommaire

  1. Lancer un combat
  2. Utilisation des objets
  3. Fin de match & gains d'argent
  4. Types de modération




Lancer un combat



Comme expliqué dans le premier post, pour lancer un combat, il vous faut.

1- Mettre "[mod]" dans le titre de votre sujet. Par exemple votre titre peut être "On part à la chasse au Tarsal ! [mod]" ou "[mod] Exploration des ruines"

2- Indiquer votre demande à la fin de votre message, de façon claire et si possible  « à part » du RP , de façon à ce que ce soit facilement repérable pour le modérateur

Le [mod], c'est pour les combats normaux. Remplacez-le par [mission] pour les missions, et [spec] pour les topics spéciaux comme les arènes.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre des pokémons sauvages Mécaniques de jeu. Sprite10
Vous pouvez demander l'apparition de 1 à 3 pokémons sauvages simultanés. Les combats se déroulent en 1 vs 1, 2 vs 2 ou 3 vs 3 (Limite maximale du forum). En ce qui concerne les 3 vs 3 essayez de ne pas trop les enchainer, car ils demandent beaucoup de travail aux modérateurs.
Chaque zone du forum a un topic nommé "Description et Pokémons sauvages" qui vous indique quels Pokémons peuvent y appraitre (exemple). Vous ne pouvez pas choisir lesquels de ces Pokémons apparaitront. Le niveau des Pokémons sauvages dépend de la zone et du niveau de vos propres Pokémons.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre des pokémons sauvages spéciaux Mécaniques de jeu. Whimsi10
Vous voulez voir apparaitre un Pokémon sauvage en particulier ? Si c'est pour le RP, c'est possible. Vous pouvez par exemple demander à rencontrer un féroce Léviator niveau 50 qui va vous atomiser en moins de 10 secondes, ce qui sera une expérience très enrichissante pour votre personnage ! Dans ce cas là, le Pokémon sauvage ne sera pas capturable. Il ne vous donnera pas forcément de l'XP non plus, à la discrétion du modérateur. Nous pouvons vous refuser de telles demandes, surtout si vous demandez à rencontrer des légendaires ou autre évènements improbables.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Contre un dresseur non joueur Mécaniques de jeu. G4_3_Ryad
Vous pouvez aussi affronter des PNJ. Vous pouvez simplement demander à rencontrer un adversaire quelconque possédant un certain nombre de Pokémons, ou préciser son nom, son image, son équipe, leur niveau... Tout est possible. C'est mieux si vous précisez au moins le format du combat (1VS1, 2VS2 ou 3VS3) et le nombre de Pokémons de l'adversaire. Attention cependant, si vous choisissez l'équipe de votre adversaire pour que vous ayez l'avantage, dans le but d'obtenir de l'XP ou de l'argent plus vite, nous pouvons vous refuser vos gains.
Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Entre joueurs Mécaniques de jeu. 1
C'est possible aussi ! Dans ce cas, prévenez un modérateur à l'avance pour vous organiser.




Mécaniques de jeu. Skarmo10        Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd         Mécaniques de jeu. Arcani10



Utilisation des objets



Vous l'avez vu plus haut, vous pouvez utiliser des objects en combat, comme par exemple une potion pour vous soigner.

Si vous êtes en combat double ou triple, faire une action ne consommera le tour que d'un seul Pokémon. Vous pouvez donc toujours attaquer avec le second, ce qui donne :
Citation :
[Utilisation d'une potion sur Léviator + Pikachu lance Vive-attaque sur Rattata]
0034 - Léviator - Léviator - 20 - 50/120 - 61x52x83x59x79 - Potion
0034 - Pikachu - Pikachu - 18 - 80/80 - 61x52x83x59x79 - Vive attaque

Pour le combat en solo, en 1 contre 1, étant donné que vous ne disposez que d'un seul Pokémon cette action vous prendra par conséquent votre tour en entier. Cependant, pour gagner un peu de temps, il vous sera possible de « condenser » deux tours en un seul  et d'indiquer donc aussi une attaque que votre Pokémon lancera ensuite ! Attention, toutefois, cela ne vous empêchera pas de subir l'assaut de votre adversaire pendant que vous effectuerez votre action !

vous a écrit:
[Utilisation d'une potion sur Léviator puis Léviator lance Draco-Rage sur Magicarpe]
la modération a écrit:
Léviator est soigné. Magicarpe utilise Charge ! Léviator lance Draco-Range ! Magicarpe utilise Trempette !

L'utilisation d'une Pokéball n'est pas comptée comme une action, elle ne remplace donc pas une attaque, mais s'effectue à la fin de la modération, entre deux tours de combat. Si vous préférez l'utiliser à la place d'une attaque comme un objet normal, c'est possible aussi, mais précisez-le.

Au moment où vous demandez une apparition de Pokémon sauvage, vous pouvez l'attaquer directement sans attendre la modération ("Faites apparaitre un Pokémon sauvage + Poussifeu lance flammèche"). Par contre, vous ne pouvez pas tenter de le capturer directement ("Faites apparaitre un Pokémon sauvage + je lance une Pokéball dessus").




Fin de match & gains d'argent



Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Fin de match et K.O.
Le K.O. est déclaré dès que les PVs du Pokémon atteignent 0. Un Pokémon déclaré K.O. le reste (et ne peut plus ni combattre, ni agir) jusqu'à la fin du topic en cours, ou jusqu'à ce que vous lui donniez un rappel. (Vos pokémons sont automatiquement soignés en début d'un topic.)

À chaque Pokémon adverse mis K.O., le (ou les) Pokemon de votre équipe l'ayant combattu gagnera une certaine somme d'expérience. Pour qu'un Pokémon gagne de l'expérience, il doit avoir attaqué le pokémon adverse au moins une fois, avec une attaque offensive ou non.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Fuite
En mauvaise posture ? Vous pouvez déclarer forfait ou fuir le combat. Attention, si vous fuyez souvent, la fuite peut échouer.

Les Pokémons sauvages peuvent également fuir, mais ça arrive rarement. Dans ce cas, vous ne gagnez pas d'XP pour le Pokémon qui a fuit.

Mécaniques de jeu. Transparent-2a7cdcd● Gains d'argent
En cas de victoire du match contre un dresseur PNJ, vous toucherez une somme d'argent. Chaque Pokémon adverse donne un certain nombre de P$ en fonction de son niveau :

Niveaux  Gains  
1-9~100 P$
10-19~150 P$
20-29~200 P$
30-39~300 P$
40-49~500 P$
50-100 ~700 P$

Si vous êtes plusieurs joueurs à battre un PNJ, la récompense est partagée entre les dresseurs et non donnée à chacun.

Attention, seuls les combats contre les dresseurs rapportent systématiquement de l'argent.

Les champions d'arène et autres PNJ fixes donnent généralement une somme fixe indépendante de leurs Pokémons.

Il existe de nombreuses autres façons de gagner de l'argent. (Les missions par exemple.) Mais elles ne seront pas indiquées ici. :] (Cette partie concerne uniquement les combats.)

Si vous perdez un match contre un PNJ, vous ne perdez pas d'argent pour autant.

Dans un match entre deux joueurs, le vaincu ne doit pas donner de l'argent au vainqueur (sauf si vous en avez envie, voyez ça entre vous). Le vainqueur recevra de l'argent de la part des modérateurs. La somme sera à peu près alignée sur le tableau ci-dessus, mais ça peut varier à la discrétion du modérateur. Le vaincu recevra également une petite somme d'argent pour éponger ses larmes.



Types de modération



Contre des Pokémons sauvages ou dresseurs quelconques, les modérateurs peuvent prendre quelques libertés. En général ce sera pour rendre les combats plus rapides, pour vous faciliter la vie au début du jeu. Mais ils peuvent aussi apporter un peu de piment pour rendre un combat un peu difficile ! Ça reste un forum RP, des fois tout ne se passe pas exactement comme prévu ;)

Les combats importants, notamment contre les champions d'arène ou entre deux joueurs, sont toujours modérés à l'exact. Cela peut mener à des combats plus longs. Si vous sentez que le combat va s'éterniser et que vous avez du mal à RP, vous pouvez demander à ce que votre combat soit accéléré. Si la modération accepte votre demande, vous n'aurez plus qu'à RP un tour sur deux.

Ça fonctionne comme ça :


  • Le challenger poste son RP et demande une modération. (Avec une attaque)
  • Il est modéré par un modérateur.
  • Il édite son premier message après la modération pour rajouter sa seconde attaque et poste sans RP pour demander une seconde modération sur ce tour.
  • Un modérateur vient, supprime son poste de demande et réalise le second tour de combat.
  • Le challenger poste son RP suivant, avec une nouvelle demande de modération et continue sur ce modèle d'un RP pour deux tours de combats.
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